L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicité et promotion
514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire-réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :

secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :

Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

comité à la vie étudiante

page d'informations
envoyer un courriel


Qu'est-ce que
l'Institut de pastorale ?

Collège dominicain d'Ottawa
Collège universitaire dominicain

Qu'est-ce que l'Institut de pastorale ?

L'Institut de pastorale est le département d'études pastorales, à Montréal, du Collège universitaire dominicain, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Depuis près de 800 ans, la tradition spirituelle et intellectuelle des Dominicains se caractérise par la recherche de la vérité, l'exigence, la rigueur et la liberté dans la réflexion, une sensibilité aux contextes culturels et sociaux, le service explicite de l'Évangile et de l'intelligence de la foi.

Depuis 1960, l'Institut de pastorale incarne cette tradition, dans les domaines de l'agir chrétien et ecclésial. Professeurs et étudiants y forment une communauté d'apprentissage et de recherche, dans l'esprit des collèges qui étaient l'unité de base des universités dès leur fondation au Moyen Âge. C'est l'université à taille humaine !

Orienté vers la formation, la recherche et l'animation dans les domaines de la vie chrétienne et ecclésiale, l'Institut vise prioritairement le service pastoral des communautés chrétiennes, l'éducation de la foi et la proposition de l'Évangile dans le monde actuel.

L'énoncé de mission 

Par ses activités, l'Institut de pastorale poursuit les objectifs suivants : 

  • Assurer une première formation universitaire à de futurs intervenants pastoraux ou à des agents en  exercice n'ayant pas eu de formation de base.
  • Offrir au programme de maîtrise une formation à l'analyse rigoureuse et à l'exercice d'un leadership en dialogue. 
  • Offrir à toute personne qui en éprouve le besoin un milieu favorable à l'analyse et l'approfondissement de son expérience spirituelle ou de son expérience pastorale.
  • Favoriser et stimuler la recherche dans les domaines de la théologie pastorale, des enjeux ecclésiaux en monde post-moderne, et des pratiques concrètes de l'intervention. 
  • Offrir à la communauté en général des ressources et des activités d'animation et de réflexion dans le champ de l'agir chrétien et ecclésial.

Les programmes

L'Institut de pastorale offre six programmes universitaires de premier cycle, et trois de second cycle. Ces programmes sont orientés selon les objectifs définis par son énoncé de mission.

Le statut universitaire

Le Collège universitaire dominicain est reconnu par une charte universitaire. Cette charte lui donne le pouvoir de conférer à tout étudiant qui remplit les exigences les grades civils (baccalauréat, maîtrise, maîtrise ès arts et Ph.D.) en philosophie, en théologie et en théologie pastorale. 

L'Institut de pastorale partage le statut universitaire du Collège dominicain. De plus, le Collège est officiellement agréé par le gouvernement du Québec comme établissement d'enseignement universitaire. Les programmes et les diplômes de l'Institut sont en conséquence reconnus par le Ministère de l'Éducation du Québec. 

L'Institut jouit de l'autonomie habituelle des facultés universitaires. Son directeur le représente aux instances dirigeantes du Collège : Conseil académique et Conseil d'administration. Il y présente les programmes (nouveaux ou modifiés), les projets de recherche, le corps professoral (engagement, promotions), les budgets. 

La reconnaissance de statut universitaire par le Gouvernement du Québec ne rend pas admissible à l'aide financière de la part du Ministère de l'éducation. L'Institut n'a donc jamais reçu de subvention gouvernementale.

Les Dominicains du Canada assument, depuis sa fondation, les déficits annuels liés à cette oeuvre de formation en laquelle ils croient. Depuis 1982 ils ont aussi mis sur pied une fondation pour supporter les divers départements de leur Collège universitaire. 

Comme l'Institut veut continuer de relever les défis auxquels sont confrontées les communautés chrétiennes, il fait appel à la générosité des étudiants actuels et anciens et de toute autre personne prête à soutenir son oeuvre de formation pastorale. D'où l'invitation à faire des dons à la Fondation du Collège universitaire dominicain.