L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicité et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire- réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :

secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :

Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

comité à la vie étudiante

page d'informations
envoyer un courriel


Qu'est-ce que
l'Institut de pastorale ?


L'Institut de pastorale est le centre universitaire montréalais du Collège universitaire dominicain, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Depuis près de 800 ans, la tradition spirituelle et intellectuelle des Dominicains se caractérise par la recherche de la vérité, l'exigence, la rigueur et la liberté dans la réflexion, une sensibilité aux contextes culturels et sociaux, le service explicite de l'Évangile et de l'intelligence de la foi.

Depuis 1960, l'Institut de pastorale incarne cette tradition à Montréal, dans les domaines de la vie chrétienne et ecclésiale. Professeurs et étudiants y forment une communauté d'apprentissage et de recherche, dans l'esprit des collèges qui étaient l'unité de base des universités dès leur fondation au Moyen Âge. C'est l'université à taille humaine !

L'Institut vise prioritairement le service pastoral des communautés chrétiennes, l'éducation de la foi et la proposition de l'Évangile dans le monde actuel.

L'Institut de pastorale partage le statut universitaire du Collège dominicain. Les programmes et les diplômes de l'Institut sont reconnus par le Ministère de l'Éducation du Québec.

Plus d'information sur l'énoncé de mission et le statut universitaire de l'Institut.

Options spirituelles

Visage contemporain de la longue tradition spirituelle et intellectuelle de l'Ordre des Dominicains, l'Institut de pastorale inscrit sa réflexion et son action dans la tradition chrétienne catholique. Il est sensible aux défis considérables auxquels sont confrontés aujourd'hui aussi bien les individus croyants que les communautés de foi. Il reconnaît la valeur de toute expérience spirituelle tout en présentant d'abord la richesse de la tradition spirituelle chrétienne. Il a le souci de maintenir un lien vivant avec les communautés chrétiennes et en particulier avec ceux et celles qui y exercent le leadership pastoral. Mais comme pour toute institution universitaire, ce lien préserve une distance critique indispensable et utile.

Il n'est pas nécessaire d'être un catholique pratiquant pour se former à l'Institut de pastorale. Beaucoup d'étudiants sont des hommes et des femmes en recherche spirituelle qui n'ont pas de lien avec l'institution ecclésiale. Plusieurs se situent plutôt dans une distance critique face à elle, mais cherchent un lieu de réflexion sérieuse où leurs expériences, leurs attentes et leurs questions sont prises en compte.

Quatre horizons

« Il convient de chercher à former des agents de pastorale laïques qui soient solides et lucides dans leur foi, qui soient aptes à devenir responsables dans la communauté, qui aient de la profondeur spirituelle et de la densité humaine ».
Ainsi s'exprimait le Comité des ministères de l'Assemblée des évêques du Québec dans un document de 1987.

L'Institut considère que la compétence pastorale réside dans l'intégration de ces quatre dimensions. Aussi les objectifs des programmes généraux (B.T.P. et C.E.P.) sont-ils structurés en fonction des quatre dimensions de la compétence pastorale. Les étudiants qui sont engagés dans l'action pastorale ou qui s'y destinent sont invités à se constituer un programme équilibré où ils développent la compétence dans le service pastoral, l'articulation réfléchie de la foi (théologie et Bible), l'approfondissement du dynamisme spirituel et la croissance et l'intégration personnelle.

Les étudiants qui sont engagés dans une démarche de recherche spirituelle sont également invités à se constituer un programme qui intègre harmonieusement l'appropriation critique des fondements de l'expérience spirituelle chrétienne, l'ouverture au service des communautés et milieux, l'exploration de leur expérience intérieure et des multiples visages du dynamisme spirituel et le développement de leurs ressources psycho-sociales.

Enfin, les étudiants qui visent à se donner une compétence particulière (pastorale liturgique, éducation de la foi) sont invités à profiter des crédits de cours au choix pour toucher des domaines non spécifiques à leur programme et s'approcher eux aussi d'une formation globale et intégrée.

Ainsi quel que soit son cheminement ou sa situation, chaque étudiant doit considérer les quatre horizons sur lesquels se profilera sa formation. Il ne s'agit cependant pas de viser un équilibre mathématique des cours ; habituellement, le projet de formation personnalisé s'articule autour des deux ou trois dimensions qui rejoignent les priorités de l'étudiant et orientent son choix de cours.

Accompagnement spirituel

L'étudiant qui souhaite échanger sur des questions d'ordre personnel ou reliées à son expérience spirituelle peut bénéficier d'un service d'accompagnement spirituel assuré par des Dominicains résidant au Couvent St-Albert-le-Grand.

Orientations de la formation    |   Options andragogiques