L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicité et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire-réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :
secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :
Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

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l'Institut de pastorale ?

Le patrimoine religieux : de la réflexion à l’action

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Certificat en éducation de la foi : informations PST 1260 – 1 cr. (15 h)
Chantal Turbide
5 lundis soir : 23, 30 janvier, 6, 13 et 20 février 2017
17h30 à 20h30
105$ (inscription 15$ ; scolarité et documents 90$)

 

La société québécoise s’est bâtie autour des institutions religieuses (églises, écoles, hôpitaux, oeuvres sociales, etc.). Ces oeuvres religieuses ont laissé à travers la province un grand nombre de bâtiments, d’oeuvres d’art et d’objets dont l’importance historique et les qualités artistiques sont indéniables. Dès les années 1960, la laïcisation de la société a remis en question l’intérêt de cet héritage. Quel sort est réservé à ce patrimoine spirituel, architectural et artistique ? Pourquoi et comment préserver, mettre en valeur et interpréter ces témoignages du passé ? De quels outils dispose-t-on pour mettre en oeuvre une action efficace ?

Afin de nourrir notre réflexion sur le sujet, il est de mise de s’interroger sur la définition du patrimoine, et plus précisément sur la spécificité du patrimoine religieux. Dans cette optique, il est essentiel d’élargir notre regard sur les enjeux internationaux liés à cette question. Ce cours vise à sensibiliser les intervenants en milieu pastoral à ce problème et à leur proposer des pistes de solution concrètes afin de mener à bien les actions nécessaires pour garantir la pérennité, sinon la mémoire, du fait religieux.


Formation pastorale – 2016-2017

PST 1260 Le patrimoine religieux : de la réflexion à l’action
PST 1300 Initiation chrétienne et éducation de la foi (3 cr.)
PST 1223 Introduction à l’étude du religieux (3 cr.)
PST 1502 L’enseignement social de l'Église et ses témoins (3 cr.)
(diocèse de Saint-Jean-Longueuil)
PST 1505 Enjeux éthiques en pastorale
PST 2442 Nouveaux mouvements ecclésiaux et communautés nouvelles : apports et défis dans l’Église d’aujourd’hui
PST 2515 Laudato Si’  : une encyclique révolutionnaire
PST 2563 Pourquoi tant de violence ?
PST 3203 Pour une pastorale de la miséricorde – “La Miséricorde : Force ou faiblesse divine ?”
PST 3224 Abraham le migrant (3 cr.)
PST 3226 Géopolitique des religions (3 cr.)


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