L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicité et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire-réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :
secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :
Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

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l'Institut de pastorale ?

Enjeux éthiques en pastorale

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frais -
Certificat en éducation de la foi : informations PST 1505 – 1 cr. (15 h)
Virginie Lecourt
2 vendredis-samedis : 10, 11, 17 et 18 février 2017
vendredi : 18h30 à 21h ; samedi : 9h à 12h; 13h30 à 15h30
NB: frais spéciaux pour contribuer aux déboursés plus élevés liés à la venue d'un professeur de l'étranger.
125$ (inscription 35$ ; scolarité et documents 90$)

 

“L’éthique laisse le champ libre à l’hésitation, à la négociation et à la décision” (Resweber, 1990)
“L’éthique est aussi un questionnement sur l’agir, une réflexion sur ce qu’il faut faire”
(Durand, 2011)

Cette manière de considérer l’éthique nous intéresse particulièrement en pastorale. En effet, la complexité des situations rencontrées en Église, que ce soit en pastorale ou dans une dynamique missionnaire ou apostolique, conduit bien souvent à se questionner sur les enjeux de sa propre pratique et sur les décisions à prendre. Des questions émergent du terrain et les repères, les écrits de l’enseignement social de l’Église ou encore la conscience s’entrechoquent. La personne aux prises avec ces questions se trouvent alors confronter entre un certain idéal et une situation concrète complexe. “Que dois-je faire ?”...

Ce cours partira de ces situations vécues par les participants pour les analyser et faire ressortir les enjeux éthiques qui en découlent. Il ne cherchera pas à donner des réponses toutes faites aux situations présentées ni à faire une analyse sociologique de la pastorale. Mais il proposera des repères pour mieux entrer dans un questionnement éthique.


Formation pastorale – 2016-2017

PST 1260 Le patrimoine religieux : de la réflexion à l’action
PST 1300 Initiation chrétienne et éducation de la foi (3 cr.)
PST 1223 Introduction à l’étude du religieux (3 cr.)
PST 1502 L’enseignement social de l'Église et ses témoins (3 cr.)
(diocèse de Saint-Jean-Longueuil)
PST 1505 Enjeux éthiques en pastorale
PST 2442 Nouveaux mouvements ecclésiaux et communautés nouvelles : apports et défis dans l’Église d’aujourd’hui
PST 2515 Laudato Si’  : une encyclique révolutionnaire
PST 2563 Pourquoi tant de violence ?
PST 3203 Pour une pastorale de la miséricorde – “La Miséricorde : Force ou faiblesse divine ?”
PST 3224 Abraham le migrant (3 cr.)
PST 3226 Géopolitique des religions (3 cr.)


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