L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicit et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire-réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :
secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :
Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

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Auditeurs et auditrices libres, Bienvenue !

   

Formation au service pastoral

AUTOMNE 2017

Initiation chrétienne et éducation de la foi

Daniel Cadrin, o.p.
PST 1300 – 3 cr. (45 h)
Mercredis soir, 17h à 20h : 6 septembre au 13 décembre 2017

La formation à la vie chrétienne est une priorité dans plusieurs diocèses. Ce cours propose une réflexion fondamentale sur la nature et les visées de l’initiation chrétienne et de l’éducation de la foi. Il comporte un parcours historique, des premiers siècles chrétiens jusqu’à aujourd’hui, et se réfère aux principaux outils de référence que sont les documents officiels.

Évangéliser autrement….

André Fossion
PST 2208 – 1 cr. (15 h)
5 matins, 9h à 12h : 28 août au 1er septembre 2017

Qu’est-ce donc qu’évangéliser ? Aujourd’hui Dieu ne va pas de soi. On peut très bien vivre sans. Dans ces conditions, à l’épreuve de l’Évangile lui-même, ne devons-nous pas remettre sur le métier nos conceptions spontanées de l’évangélisation. Afin de la mettre en œuvre sous un nouveau regard et selon de nouveaux présupposés. L’enjeu est de témoigner de la foi d’une manière qui la rende, personnellement et socialement, raisonnable et désirable.
NB : Pour contribuer aux déboursés plus élevés liés à la venue d'un professeur de l'étranger, le total des frais pour ce cours est de 130$ (inscription 35$ ; scolarité et documents 95$)

Introduction à l’islam

Patrice Brodeur
PST 3222 – 3 cr. (45 h)
(code UdeM : REL 1230)
Vendredis matin, 8h30 à 11h30 : 8 septembre au 22 décembre 2017
(relâche le 27 octobre)

L’islam est une religion au cœur de l’actualité, avec un riche héritage de plus de quatorze siècles. Au-delà des clichés et des stéréotypes, quelle est l’intuition spirituelle de l’islam ? Comment se vit au quotidien cette religion porteuse d’un profond idéal de justice et de paix ? Comment en apprécier la riche histoire et la diversité culturelle ? Comment l’islam s’adapte-t-il à la modernité, dans le monde et au Québec ? Quelle est l’ampleur de ces défis d’adaptation, qui s’articulent par des phénomènes qui vont de l’extrême violence à la non-violence, individuels et collectifs ?
Cours offert à l'Université de Montréal. Voir Cours en partenariat.

L'accompagnement éthico-pastoral des jeunes adultes

Badeea Butrus
PST 3321 – 1 cr. (15 h)
5 jeudis soir, 18h30 à 21h30 : 5 octobre au 2 novembre 2017

De quel style d'accompagnement les jeunes ont-il besoin aujourd'hui ? Et pourquoi opter pour une approche éthique dans l’accompagnement des jeunes ?
Ce cours s'inscrit dans le vaste domaine de la théologie pratique. Un domaine qui se caractérise par la pluridisciplinarité et qui permet à plusieurs disciplines d'interagir ensemble dans une pratique pastorale précise. La pratique visée dans ce cours est l'accompagnement en interaction avec les disciplines de la théologie, l'éthique et la pastorale jeunesse.

Introduction à l’action pastorale

Michel Nolin et Sophie Tremblay
IPS 4000 – 1 cr. (15 h)
5 lundis matin, 9h à 12h : 25 septembre au 30 octobre 2017 (congé le 9 octobre)

Qu’est-ce que la pastorale ? Comment s’y prendre quand on veut passer à l’action ? Ce cours pose les bases nécessaires à toute forme d’engagement chrétien et permet de s’initier à 4 habiletés essentielles dans différents types d’action pastorale : l’observation d’un milieu, l’écoute active, l’interprétation théologique, le travail en équipe. Ainsi, chaque étudiant sera amené à préciser son profil pastoral personnel.
Cours offert aussi au diocèse de St-Hyacinthe. Voir Cours en partenariat.

HIVER 2018

Prendre le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne

Colette Beauchemin et Suzanne Desrochers
PST 2307 – 1 cr. (15 h)
3 vendredis, 9h à 12h et 13h30 à 15h30 : 16, 23 mars et 6 avril 2018

Ce cours s’enracine dans une réflexion ecclésiale sur les voies d’avenir en formation à la vie chrétienne, dont un catalyseur important a été, en août 2017, le colloque provincial « Prendre le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne ». Les étudiants seront invités à se laisser interpeller et inspirer par les fruits de cette réflexion, tout autant que par leurs propres interrogations.

Le dialogue pastoral

Sophie Tremblay
PST 2308 - 1 cr. (15 h)
5 mardis matin, 9h à 12h : 30 janvier au 27 février 2018

Actuellement, il y a un regain d’intérêt pour le dialogue pastoral dans le milieu pastoral québécois. Cette pratique, née au tournant du Concile Vatican II et de la révolution tranquille, semble plus que jamais d’actualité. Ce cours propose une réflexion sur les enjeux et les conditions de possibilité du dialogue entre responsables pastoraux et demandeurs de rites (baptême, mariage, catéchuménat, deuils), ainsi que la familiarisation avec des outils pour sa mise en œuvre.

L’Exhortation apostolique La joie de l’Amour : quand « Amour et vérité se rencontrent » (Psaume 84)

Serge et Sylvie Vallée
PST 2530 – 1 cr. (15 h)
5 mercredis matin, 9h à 12h : 31 janvier au 28 février 2018

Ce cours jette un regard actuel sur le couple et la famille proposé dans l’Exhortation apostolique La joie de l’amour. Quel est l’enseignement de l’Église et comment s’arrime-t-il avec une Église accompagnatrice et miséricordieuse ? C’est ce défi que le pape relève dans un document essentiel pour aujourd’hui.

Le siècle de Benoît Lacroix

Guy Laperrière
PST 3156 – 1 cr. (15 h)
6 mercredis après-midi, 14h à 16h30 : 17 janvier au 28 février 2018 (relâche le 7 février)

Ce cours d’histoire religieuse du Québec veut parcourir le siècle des cent ans du Père Benoît Lacroix, o.p. (1915-2016), en mettant en parallèle la trajectoire du Québec et celle du célèbre dominicain. Comment a-t-il traversé ce siècle mouvementé ? Comment a-t-il réagi au grand mouvement de sécularisation et aux transformations qui ont marqué les Églises et la société québécoise ? Chacun pourra, en parallèle, réfléchir sur sa propre trajectoire et celle de son milieu.

Bénévolat et leadership : un devoir d'humanité

Michel Nolin
PST 3461 – 1 cr. (15 h)
5 mercredis après-midi, 13h30 à 16h30 : 28 mars au 25 avril 2018

Le portrait général du bénévolat a grandement changé et les milieux ecclésiaux et pastoraux observent et ressentent cette transformation. Comment pouvons-nous penser une action bénévole compte tenu de cette mutation ? Quel est le rôle des valeurs et des motivations dans ce nouvel environnement ? Est-ce que le bénévolat peut être encore une voie d’accès à l’engagement ? Quel type de leadership peut susciter l'engagement des personnes ?

Bouddhisme : religion et culture

Diana Dimitrova
PST 3221 – 3 cr. (45 h) (code UdeM : REL 2250)
Lundis après-midi, 13h à 16h : 8 janvier au 30 avril 2018
(relâche et congé : 5 mars et 2 avril)

L’Asie du Sud a donné naissance à de riches et fascinants courants philosophiques et religieux au cours des âges. Le bouddhisme avec sa sagesse millénaire est la tradition sud-asiatique qui a influencé la spiritualité de plusieurs pays d’Asie.
Ce cours explorera la richesse de la tradition bouddhiste : les textes sacrés ainsi que les rituels, les doctrines, la philosophie et les systèmes de croyance associés avec les principales traditions bouddhistes, telle que la tradition de Theravada, la tradition de Mahayana et la tradition de Tantra. Nous discuterons le bouddhisme contemporain en Asie et en Occident et nous aborderons aussi comment le religieux a été interprété dans les films populaires.
Cours offert à l'Université de Montréal. Voir Cours en partenariat

Stage en intervention pastorale - BTP

Michel Nolin
STA 4100 – 6 cr.
de septembre 2017 à avril 2018

Le stage en pastorale est une intervention pastorale prolongée au cours de laquelle l’étudiant est mis en situation d’appliquer les connaissances acquises, les habiletés développées et les attitudes cultivées dans son expérience antérieure et plus particulièrement depuis le début de sa formation en pastorale.
Le stage commence obligatoirement en septembre et se termine normalement en avril. Il comporte l’élaboration d’un projet de stage sous forme de contrat d’apprentissage, l’intervention supervisée sur le terrain, des rencontres individuelles avec la responsable des stages, des rencontres régulières entre stagiaires et la rédaction d’un rapport de stage.
Cette activité est obligatoire dans le cheminement du Baccalauréat en théologie pastorale (BTP) et elle est réservée aux étudiants inscrits à ce diplôme. L’étudiant peut y participer lorsqu’il a complété 60 des 90 crédits de son programme.

Stage en éducation de la foi - CÉF

Michel Nolin
STA 4200 – 3 cr.
de janvier à avril 2018

Les étudiants inscrits au Certificat en éducation de la foi doivent faire un stage. Il s’agit de l’exercice supervisé d’une responsabilité réelle dans un milieu d’intervention en éducation de la foi. On y apprend l’observation et l’analyse d’un milieu, on met en oeuvre les connaissances, les habiletés et les attitudes développées dans la formation. En tant que sujet croyant et en croissance, on y découvre ses forces et ses limites comme intervenant en éducation de la foi. Le stage apprend aussi à tenir compte des destinataires, selon leurs caractéristiques personnelles sociales, culturelles et religieuses.
Cette activité est obligatoire dans le cheminement du Certificat en éducation de la foi (CÉF) et elle est réservée aux étudiants inscrits à ce diplôme. Elle a lieu à la session d’hiver de chaque année académique. L’étudiant peut y participer à n’importe quel moment de son cheminement dans le CÉF, à condition d’avoir complété et réussi le cours obligatoire du CÉF (PST 1300).



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