L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicit et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire-réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :
secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :
Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

comité à la vie étudiante

page d'informations
envoyer un courriel


Qu'est-ce que
l'Institut de pastorale ?


 

Cours offerts en partenariat

L’institut de pastorale offre à ses étudiants l’opportunité de suivre certains cours avec d’autres institutions, grâce à des partenariats de diverses natures avec le centre Le Pèlerin et l'Institut d'études religieuses de l’Université de Montréal. Ainsi, les étudiants qui le souhaitent peuvent profiter d’un enseignement varié tout en ayant la possibilité de faire reconnaître les crédits acquis pour les cours présentés ci-dessous.

Le partenariat avec le Centre Le Pèlerin constitue un programme et un diplôme en accompagnement spirituel. La description complète des cours est présentée sur la page de ce programme.

Nous offrons aussi divers programmes dans le cadre d'ententes avec trois diocèses de la région métropolitaine, Saint-Hyacinthe, Saint-Jérôme et  Saint-Jean-Longueuil, ainsi qu'avec le diocèse de Rimouski.

Voir également les cours proposés dans le cadre du partenariat avec l'Institut d'études religieuses de l’Université de Montréal.

Partenariat avec le diocèse de Saint-Jérôme — hiver-printemps 2018

En concertation avec les responsables diocésains, l'IP offre à Saint-Jérôme son programme de Baccalauréat en Théologie pastorale.

Pour informations et inscription : Lise Leclerc,
(450) 432-9742, poste 328 — leclercl@diocesestj.ca

Témoigner de Dieu aujourd’hui. Fondements bibliques

Michel Proulx, o. praem.
THB 2357 – 3 cr. (45 h)
7 vendredis, de 9h à 16h : 14 et 28 septembre ; 12 et 26 octobre ;
9 et 23 novembre ; 7 décembre 2018

Les évêques du Québec, à la suite du pape François, nous invitent instamment à un tournant missionnaire. Mais comment nous y prendre dans une société si peu encline à faire Église avec nous ?
Dans ce cours biblique, nous étudierons plusieurs passages permettant de découvrir comment Jésus s’y prenait pour engendrer des personnes à la condition de disciples. Nous verrons de même comment les premiers chrétiens ont procédé pour arriver à témoigner de leur foi dans un contexte où les obstacles étaient nombreux. Nous nous intéresserons à la Parole de Dieu en tant que porteuse d’un dynamisme propre à faire surgir la foi chez ses auditeurs et ses auditrices. Nous serons attentifs également au rôle de l’Esprit Saint dans le processus missionnaire.
Nous ferons bien sûr des liens avec la situation actuelle. Des ateliers de réflexion mettront à profit l’expérience des participantEs.

Lieux symboliques et spiritualités dans la bible

Daniel Cadrin o.p.
SPR 3201 – 1 cr. (15 h)
3 vendredis, de 9h à 15h : 17, 31 mai et 7 juin 2019

Notre foi au Dieu vivant ne se nourrit pas seulement d'expériences et d'idées, de sentiments et d'actions, mais aussi de grands symboles et d'images fortes.
Pour parler de la rencontre du Dieu vivant, la Bible utilise des lieux qui ont marqué le peuple juif et les premiers chrétiens et qui ont acquis une portée symbolique : la montagne, le désert, la maison, la route, la mer...
Le cours permettra une exploration de ces lieux symboliques, une identification des spiritualités qui s'y rattachent et une lecture de notre expérience à la lumière de ces symboliques.

Partenariat avec le diocèse de Saint-Hyacinthe - hiver 2018

En concertation avec les responsables diocésains, l'IP offre dans diverses région du diocèse de Saint-Hyacinthe un programme de Certificat en Études pastorales.

Responsable : Jean-Marc Robillard, (450) 773-8583 poste 225
Informations et formulaires d'inscription.

Qu’est-ce que croire ?

Bruno Demers, o.p.
THL 1100 – 3 cr. (45 h)
Septembre à décembre 2018, à Saint-Hyacinthe

Croire, qu’est-ce à dire ? Croire à quoi ? Croire à qui ? Dieu de révèle-t-il encore ? Si oui, comment le fait-il ? Dans notre contexte culturel dominé par l’entendement scientifique, la révélation et le croire ont-ils encore une place ? Avant de dire l’objet de notre croyance, il importe d’avoir réfléchi sur ce que veut dire « croire ». Quelle nuance peut-on faire entre foi, religion et spiritualité ? Le « croire » chrétien renvoie-t-il à quelque chose de particulier ?
Ce cours veut permettre à l’étudiant de se familiariser avec ces deux grands thèmes de la théologie fondamentale que sont la révélation et l’expérience de foi, en plus de considérations anthropologiques, historiques et théologiques, nous prendrons la mesure du déplacement qui s’opère de Vatican I à Vatican II. Nous pourrons alors approfondir la révélation comme le mystère de la communication de Dieu qui advient au cœur de l’histoire et de l’existence humaine.

Partenariat avec le diocèse de Saint-Jean-Longueuil - cours d'hiver à venir

L’Institut de formation théologique et pastorale du diocèse de Saint-Jean-Longueuil offre des cours pouvant conduire à l’obtention d’un Certificat en études pastorales ou d’un Baccalauréat en théologie pastorale, décernés par l’Institut de pastorale des Dominicains.

Pour information et inscription : (450) 679-1100,
Yvon Métras, responsable,  poste 294, yvon.metras@dsjl.org
ou Josée Lefebvre, secrétaire, poste 292, josee.lefebvre@dsjl.org
Les cours ont lieu au centre diocésain, 740 boul. Sainte-Foy, Longueuil.  .

Cours en partenariat avec l'Institut d'études religieuses de l’Université de Montréal

Dans le cadre d’une entente entre l’Institut de pastorale et l'Institut d'études religieuses de l’Université de Montréal, deux cours de chacune des institutions sont réciproquement proposés aux étudiants.
Important  : les étudiants doivent s'inscrire au centre universitaire où ils sont déjà engagés dans un programme.

Cours de l'université de Montréal : à venir

Cours de l'Institut de pastorale proposés par l'université

L’évangile de Luc : Pour découvrir la joie de l’Évangile

Michel Proulx, o. praem.
THB 1255 – 45 h (3 cr.)  (code UdeM : REL 3980)
Lundis soir, 17h à 20h : 10 septembre au 17 décembre 2018 (congé le 8 octobre)

Avec l’importance qu’il accorde aux faits historiques et avec sa sympathie pour les femmes, Luc est sans doute l’évangéliste qui rejoint le plus nos sensibilités contemporaines. Dans une première partie du cours, nous nous intéresserons justement aux caractéristiques du troisième évangile : son accent sur la joie et la miséricorde, l’omniprésence de l’action de l’Esprit Saint, l’aujourd’hui du salut, la vie de prière de Jésus. De plus nous tenterons de cerner son contexte de rédaction ainsi que son public-cible.

Dans un deuxième temps, nous ferons l’exégèse détaillée de plusieurs passages typiques de l’évangile lucanien : les paraboles de la miséricorde, l’accueil de la femme pécheresse en larmes, les récits d’apparition du Ressuscité. Certains passages seront approchés au moyen de la méthode de la lectio divina.

En quel Dieu croient les Chrétiens ?

Martin Bellerose
THL 2201 – 3 cr. (45 h)  (code UdeM : REL 3600)
Mercredi de18h30 à 21h30 ; du 9 janvier au 24 avril 2019 (congé le 27 février)

Description à venir.



Inscription : modalités ; formulaire (pdf)frais de scolarité   |  les programmes de 1er cycle