L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicit et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire-réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :
secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :
Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

comité à la vie étudiante

page d'informations
envoyer un courriel


Qu'est-ce que
l'Institut de pastorale ?


 

Approfondissement théologique

Automne 2018

Questions fondamentales de la vie chrétienne

THL 1000 – 15 h (1 cr.)
Note : Cours offert aux trimestres d’automne et d’hiver
Automne : Daniel Cadrin, o.p.
2 vendredis–samedis :
7, 8, 14 et 15 septembre 2018 ;
les vendredis : 18h30 à 21h ;  les samedis : 9h à 12h et 13h30 à 15h30
Hiver 2019 : Rick van Lier
3 mardis, 9h à 12h et 13h30 à 15h30 :
8, 15 et 22 janvier 2019
Frais : 110 $

Un jour ou l’autre, toute personne croyante est confrontée à des questions fondamentales dans sa propre recherche de sens : des questions sur l’existence de Dieu, le phénomène religieux, la Bible, le Christ, l’Église et aussi sur les pratiques chrétiennes (morale, prière, spiritualité, liturgie, etc.). Les rencontres et les événements vécus dans différents milieux sociaux et ecclésiaux fournissent à chacun de multiples occasions de s’interroger sur ce qu’il croit et pense réellement.

Le cours THL 1000 propose une vue à vol d’oiseau de ces grandes questions, afin de se donner un cadre global de réflexion individuelle et d’échange avec les autres. Ce cadre constitue un outil essentiel pour faire le bilan de ses convictions personnelles, identifier ses besoins de formation et donner une cohérence d’ensemble aux cours et aux lectures à venir.

Qu’est-ce que croire ?

Bruno Demers, o.p.
THL 1100 – 3 cr. (45 h)
Lundis 19h à 22h : du 10 septembre au 10 décembre 2018
et 2 samedis, de 9h à 16h : 13 octobre et 24 novembre 2018

Croire, qu’est-ce à dire ? Croire à quoi ? Croire à qui ? Dieu de révèle-t-il encore ? Si oui, comment le fait-il ? Dans notre contexte culturel dominé par l’entendement scientifique, la révélation et le croire ont-ils encore une place ? Avant de dire l’objet de notre croyance, il importe d’avoir réfléchi sur ce que veut dire « croire ». Quelle nuance peut-on faire entre foi, religion et spiritualité ? Le « croire » chrétien renvoie-t-il à quelque chose de particulier ?

Ce cours veut permettre à l’étudiant de se familiariser avec ces deux grands thèmes de la théologie fondamentale que sont la révélation et l’expérience de foi, en plus de considérations anthropologiques, historiques et théologiques, nous prendrons la mesure du déplacement qui s’opère de Vatican I à Vatican II. Nous pourrons alors approfondir la révélation comme le mystère de la communication de Dieu qui advient au cœur de l’histoire et de l’existence humaine.
Cours offert au diocèse de Saint-Hyacinthe. Voir Cours en partenariat.

La théologie de la libération : Introduction

Martin Bellerose
THL 1106 – 15 h (1 cr.)
2 vendredis (soir) – samedis :
2, 3, 16 et 17 novembre 2018
Les vendredis : 18h30 à 21h
Les samedis : 9h à 12h et 13h30 à 15h30
Frais : 110 $

Il y a 50 ans cette année (1968-2018) avait lieu la Conférence générale de l’Épiscopat Latino-américain de Medellín, en Colombie. Cette rencontre a, en quelque sorte, ouvert la porte à ce que nous appelons aujourd’hui « la théologie de la libération ». Dans ce cours, nous invitons les étudiants à un voyage au cœur de cette théologie, à en retracer les principaux repères historiques, à creuser ses principales thématiques théologiques et à découvrir – ou redécouvrir – ses grandes figures.

Il sera évidemment question de méthode en théologie contextuelle, de la christologie de Leonardo Boff et de celle de Jon Sobrino, de communautés ecclésiales de base, mais aussi du rôle de l’analyse marxiste dans ce courant théologique. Nous replongerons dans le contexte socio-politique des années soixante, soixante-dix et quatre-vingt afin de saisir toute la portée de cette théologie contextuelle latino-américaine pour l’ensemble du continent aujourd’hui.

Et maintenant, que reste-t-il de cette théologie ? Existe-t-elle toujours ? Qu’elles ont été ses transformations au cours des dernières décennies ? Son option pour les pauvres est-elle toujours valable de nos jours ? A-t-elle une pertinence pour le Québec d’aujourd’hui ?

Qui est Jésus Christ ?

Bruno Demers, o.p.
THL 2300 – 45 h (3 cr.)
Mardis soir, 17h à 20h :
4 septembre au 11 décembre 2018
Frais : 290 $
Note : Il est préférable d’avoir déjà suivi un cours de Bible pour pouvoir suivre ce cours

La foi chrétienne se reconnaît un centre et un cœur : Jésus Christ. Dans un monde pluraliste comme le nôtre, cela soulève aussitôt une question : pourquoi privilégier Jésus Christ parmi toutes les autres figures éminentes des religions ?

Que sait-on du Jésus de Nazareth ? Qu’est-ce que les titres « Christ », « Seigneur » ou encore « Fils de Dieu » apportent de plus ? Que veut dire être sauvé par Jésus Christ aujourd’hui ?

Ce cours entend répondre à ces questions. Il le fera en mettant en corrélation critique l’expérience chrétienne fondamentale et l’expérience historique d’aujourd’hui. Nous mettrons ainsi en lumière ce que Jésus Christ apporte de neuf et d’inouï à l’histoire humaine.



Inscription : modalités ; formulaire (pdf)frais de scolarité   |  les programmes de 1er cycle