L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicité et promotion
514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire-réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :

secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :

Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

comité à la vie étudiante

page d'informations
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Qu'est-ce que
l'Institut de pastorale ?

À propos des objectifs de formation et des exigences académiques, voir options andragogiques

Les programmes d'études du premier cycle

L'Institut de pastorale offre six programmes universitaires de premier cycle et trois de deuxième cycles, conduisant à l'obtention d'un diplôme. Émis par le Collège universitaire dominicain de philosophie et de théologie dont l'Institut fait partie, ces diplômes sont reconnus par le Ministère de l'Éducation du Québec.

Chacun des programmes comporte des objectifs de formation et des exigences académiques spécifiques.

Un programme de baccalauréat (90 crédits) représente trois années d'études à temps complet. À temps partiel, il doit être complété en neuf ans ou moins.
Un programme de certificat (30 crédits) se fait en une année à temps complet ou en un maximum de cinq ans à temps partiel.

Les objectifs de formation visent à préciser les compétences générales qu'un programme devrait faire acquérir. Formulés en fonction de la personne en formation, ils concrétisent le souci d'orienter le programme vers elle comme sujet et vers le terme de la démarche qu'elle entreprend. Ils servent donc de point de repère pour préciser les objectifs personnels de formation.

Les exigences académiques reliées à un programme sont structurées par des modalités de travaux obligatoires plutôt que par des cours. D'inspiration andragogique, elles reflètent l'importance accordée à la mise en oeuvre des processus d'apprentissage intellectuel propres aux adultes.

Un diplôme de Baccalauréat en études pastorales peut aussi être décerné par l'Institut mais il ne correspond pas à un programme auquel on peut s'inscrire. Ce grade est décerné à quelqu'un qui a cumulé trois certificats universitaires d'études pastorales ou deux certificats en études pastorales et un certificat dans un domaine pertinent à l'intervention pastorale. 


Voir aussi les programmes de deuxième cycle en Théologie pastorale :

Maîtrise en théologie pastorale (M.A.), 45 crédits
- choix d’un profil recherche, avec rédaction d’un mémoire, ou d’un profil intervention.

Licence canonique en théologie pastorale (L.Th.), 45 crédits

Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en théologie pastorale, 30 crédits