L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicité et promotion
514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire-réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :

secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :

Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

comité à la vie étudiante

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l'Institut de pastorale ?

À propos de l'orientation des exigences académiques, voir :

options andragogiques

Certificat en Études pastorales

| objectifs de formation | exigences académiques|

Ce programme de 30 crédits (soit un an à temps complet ou au maximum cinq ans à temps partiel) est orienté vers une formation générale à l'intervention pastorale.

Comme pour le baccalauréat, les objectifs de formation de ce programme précisent un ensemble de compétences générales à acquérir, face auxquelles l'étudiant-e pourra se situer selon ses besoins, son expérience et sa formation antérieure. Ils sont définis selon les quatre horizons d'une formation globale et intégrée: l'intelligence de la foi, l'engagement communautaire, la profondeur spirituelle et la densité humaine. 

Grâce à la souplesse des choix de cours et des objectifs personnels de formation, ce programme peut aussi s'ajuster facilement aux divers besoins des étudiants-es : recyclage et formation d'appoint pour des agents pastoraux, ou première initiation à la réflexion critique sur l'expérience croyante et les façons de la servir.

Objectifs de formation

• Articulation réfléchie de la foi

Pouvoir formuler une première synthèse théologique personnelle et articulée des principaux points de la foi chrétienne: mystères de Dieu, du Christ, de l'Église, du salut.

S'initier à une lecture critique et ressourçante des textes de référence de la foi chrétienne: Bible et documents du magistère. 

• Service pastoral

Pouvoir dire clairement ce qu'est la pastorale, faire un inventaire des domaines où elle s'exerce et formuler les buts qu'elle poursuit.

Se sensibiliser à l'impact des situations socio-culturelles sur le vécu des communautés chrétiennes, et aux exigences de l'expression de la foi (langages et pratiques) dans la nouvelle culture.

S'initier à la conception, la planification, l'animation et l'évaluation de différents types d'interventions pastorales (liturgiques, sociales, catéchétiques, etc.) en tenant compte des caractéristiques d'une communauté précise. 

• Approfondissement du dynamisme spirituel

Approfondir la dimension spirituelle de sa vie, et connaître et explorer des façons pratiques de la soutenir.

Se sensibiliser aux besoins actuels face à la maturité spirituelle et aux étapes de croissance de la foi adulte. 

• Ressources et croissance personnelle

Développer des attitudes d'autonomie, de responsabilité et de partage, ainsi que des aptitudes à la créativité, à l'intégration et au travail en équipe, tant dans ses projets pastoraux que dans ses projets de formation continue.

Développer la connaissance de soi et la recherche d'un style de vie équilibré pour un engagement pastoral vécu de façon responsable.

Pouvoir recourir avec aisance à des techniques élémentaires d'animation de groupe et d'entretien (counselling ) pastoral.

Exigences académiques

• Démarche d'intégration  : 3 crédits (*)

Cours portail obligatoire : Questions fondamentales de la vie chrétienne (THL 1000).
Plan de formation personnel définissant les objectifs visés (THL 1001).
Bilan d'intégration et démonstration des acquis (THL 1002).

• Cours, séminaires et travaux : 27 crédits

Aucun cours ou séminaire n'est obligatoire. Le choix des cours se fait en fonction du projet de formation de l'étudiant-e.
Les cours sont de 1, 2 ou 3 crédits (15h., 30h. ou 45h.) et incluent tous un ou deux travaux (selon le nombre de crédits).
Les travaux visent l'intégration personnelle des apprentissages réalisés au cours.

• Travaux facultatifs

La lecture dirigée (3 crédits) et le travail de recherche (2 crédits) sont des formes de travaux plus approfondis obligatoires au baccalauréat mais facultatifs aux certificats. On peut s'y inscrire sous certaines conditions dans le cadre d'un certificat.
(plus d'information sur ces travaux)


(*) Cette démarche d'intégration ne s'applique pas aux étudiants qui ont commencé leur programme avant janvier 2013 (date de sa mise en place). Ces derniers poursuivent le processus d’encadrement déjà amorcé : projet de formation, révision et synthèse (3 crédits).