L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicité et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire- réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :

secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :

Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

comité à la vie étudiante

page d'informations
envoyer un courriel


Qu'est-ce que
l'Institut de pastorale ?


L'Institut de pastorale est le centre universitaire montréalais du Collège universitaire dominicain, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Depuis près de 800 ans, la tradition spirituelle et intellectuelle des Dominicains se caractérise par la recherche de la vérité, l'exigence, la rigueur et la liberté dans la réflexion, une sensibilité aux contextes culturels et sociaux, le service explicite de l'Évangile et de l'intelligence de la foi.

Depuis 1960, l'Institut de pastorale incarne cette tradition à Montréal, dans les domaines de la vie chrétienne et ecclésiale. Professeurs et étudiants y forment une communauté d'apprentissage et de recherche, dans l'esprit des collèges qui étaient l'unité de base des universités dès leur fondation au Moyen Âge. C'est l'université à taille humaine !

L'Institut vise prioritairement le service pastoral des communautés chrétiennes, l'éducation de la foi et la proposition de l'Évangile dans le monde actuel.

L'Institut de pastorale partage le statut universitaire du Collège dominicain. Les programmes et les diplômes de l'Institut sont reconnus par le Ministère de l'Éducation du Québec.

Plus d'information sur l'énoncé de mission et le statut universitaire de l'Institut.

Conditions d'admission à un programme de premier cycle

NB : Pour le second cycle, consulter la page des programmes de 2e cycle et le Guide des études de 2e cycle en Théologie pastorale.

Pour être admis à l'un des programmes de premier cycle offerts par l'Institut de pastorale, il faut détenir un baccalauréat ès arts (B.A.), un diplôme d'études collégiales (D.É.C) ou une formation équivalente. En l'absence de ces prérequis académiques, une expérience dans le domaine de la formation recherchée peut être prise en considération.

On doit remplir le formulaire de demande d'admission, disponible au secrétariat de l'Institut. Toute demande d'admission à un programme doit être accompagnée d'un relevé de notes des dernières études complétées, d'un certificat de baptême ou acte de naissance, de deux (2) photos récentes format passeport, et de 25$ (non remboursables) pour frais d'examen de candidature et d'ouverture de dossier. Les demandes sont étudiées par le comité d'admission et une entrevue peut être demandée.

L'admission à un programme prend normalement effet en septembre ou en janvier suivant la date d'acceptation de la candidature. La présence de l'étudiant-e est requise à la session inaugurale du semestre, pour amorcer son projet de formation et rencontrer son conseiller d'études.

L'étudiant à temps complet totalise normalement 15 crédits académiques par semestre.

L'étudiant à temps partiel a un maximum de neuf ans pour compléter le baccalauréat et un maximum de cinq ans pour compléter un certificat. Après son premier semestre ou sa première année, l'étudiant devra verser 25$ avant le 15 août de chaque année pour garder son dossier ouvert. Cette somme lui sera créditée ensuite sur les frais de scolarité de la première activité à laquelle il s'inscrira pendant cette année.

Certificat en pastorale liturgique 

En plus des conditions générales d'admission, il faut avoir une certaine expérience d'engagement dans le domaine liturgique (exemples: participation à un comité de liturgie, à une équipe de pastorale du baptême, interventions diverses dans des célébrations). Il faut aussi demeurer en lien avec une communauté chrétienne précise. En l'absence des pré-requis académiques généraux, une solide expérience d'engagement en liturgie sera considérée par le comité d'admission. 

Certificat spécialisé en éducation de la foi 

En plus des conditions générales d'admission, il faut posséder déjà une connaissance de base de la Bible et de la théologie chrétienne. Cette exigence préalable est normalement vérifiée dans une entrevue. Au besoin, on peut demander aux candidats de suivre certains cours pour suppléer à des lacunes à leur entrée dans le programme. 

Changement de statut académique

Tout changement de programme en cours de scolarité doit d'abord être approuvé par le Comité des affaires académiques.

 

Les programmes de 1er cycle :

 

Autres pages d'informations utiles

Secrétariat

La vie étudiante

Accès à l'Institut

Étudiants libres et auditeurs

Frais de scolarité

Prêts et bourses

Modalités d'inscription aux cours

La bibliothèque de l'Institut