L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicité et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire- réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :

secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :

Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

comité à la vie étudiante

page d'informations
envoyer un courriel


Qu'est-ce que
l'Institut de pastorale ?


L'Institut de pastorale est le centre universitaire montréalais du Collège universitaire dominicain, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Depuis près de 800 ans, la tradition spirituelle et intellectuelle des Dominicains se caractérise par la recherche de la vérité, l'exigence, la rigueur et la liberté dans la réflexion, une sensibilité aux contextes culturels et sociaux, le service explicite de l'Évangile et de l'intelligence de la foi.

Depuis 1960, l'Institut de pastorale incarne cette tradition à Montréal, dans les domaines de la vie chrétienne et ecclésiale. Professeurs et étudiants y forment une communauté d'apprentissage et de recherche, dans l'esprit des collèges qui étaient l'unité de base des universités dès leur fondation au Moyen Âge. C'est l'université à taille humaine !

L'Institut vise prioritairement le service pastoral des communautés chrétiennes, l'éducation de la foi et la proposition de l'Évangile dans le monde actuel.

L'Institut de pastorale partage le statut universitaire du Collège dominicain. Les programmes et les diplômes de l'Institut sont reconnus par le Ministère de l'Éducation du Québec.

Plus d'information sur l'énoncé de mission et le statut universitaire de l'Institut.

Les prêts et bourses

Les étudiants inscrits à un programme de l’Institut sont admissibles au programme d’aide financière aux études du gouvernement du Québec (prêts uniquement).

La Fondation du Collège universitaire dominicain (FCUD) a institué un programme de bourses pour venir en aide aux étudiants de l’Institut de pastorale et des autres départements du Collège.

La Fondation se réjouit que plusieurs étudiants et étudiantes de tous les programmes aient pu en profiter. Ce programme de bourses s’adresse tout particulièrement aux nouveaux étudiants ou encore à ceux provenant de l’étranger.

Pour demander une bourse, il faut remplir un formulaire disponible au secrétariat de l’Institut.
Les demandes sont acceptées jusqu'au 30 septembre pour la session d’automne, et jusqu'au 31 janvier pour la session d’hiver.

La Fondation finance plusieurs autres activités de l’Institut de pastorale au moyen d’un généreux octroi qui, d’année en année, va en augmentant, de même que par des subventions à des projets spécifiques.L’implication de la Fondation a ainsi favorisé l’enrichissement du programme d’éducation de la foi de l’Institut de pastorale.

Grâce à la Fondation, plusieurs membres de l’équipe de l’Institut collaborent activement à la chaire Jean-Marie-Roger-Tillard mise sur pied suite à la dernière campagne de financement. Cette chaire vise tout particulièrement les domaines de la théologie de la vie religieuse et de l’oecuménisme.

La Fondation tient à exprimer sa gratitude à l’ensemble de ses donateurs dont la générosité ne se dément pas. Elle invite toutes les personnes et organismes soucieux et intéressés par la transmission des valeurs humaines et chrétiennes, ainsi que par l’avenir de l’héritage qui a façonné notre société et notre culture, à contribuer généreusement à la Fondation du Collège universitaire dominicain !

Collège dominicain d'Ottawa
Collège universitaire dominicain


 

Autres pages d'informations utiles

Secrétariat

La vie étudiante

Accès à l'Institut

Étudiants libres et auditeurs

Frais de scolarité

Modalités d'inscription aux cours

Admission à un programme de 1er cycle

La bibliothèque de l'Institut