L'Institut offre plusieurs cours de 15 heures et 30 heures, en plus du format courant de 45 heures.

Tous les cours de premier cycle sont ouverts aux auditeurs et auditrices libres, i.e. qui ne souhaitent pas suivre un programme universitaire.

Il suffit de s'inscrire au moins deux semaines avant le début du cours et d'acquitter les frais d'inscription et de scolarité.

Pour plus de détails, voir :
• auditeurs et étudiants libres;
• modalités d'inscription.

Brigitte Achard,
bureau des études,
publicité et promotion
(514) 739-3223 poste 323
brigitte.achard@ipastorale.ca

Anne-Marie Truong,
responsable de la comptabilité
(514) 739-3223 poste 322
comptabilite@ipastorale.ca

Laurence Lussier,
secrétaire- réceptionniste
reception@ipastorale.ca

Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

courriel: secretariat@ipastorale.ca

courriel :

secretariat@ipastorale.ca

tél.: (514) 739-3223 #323 télécopieur: (514) 739-1664

webmestre :

Francine Robert

accès à l'Institut de pastorale
2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada, H3T 1B6

comité à la vie étudiante

page d'informations
envoyer un courriel


Qu'est-ce que
l'Institut de pastorale ?


L'Institut de pastorale est le centre universitaire montréalais du Collège universitaire dominicain, fondé en 1900, dont le siège social est à Ottawa.

Depuis près de 800 ans, la tradition spirituelle et intellectuelle des Dominicains se caractérise par la recherche de la vérité, l'exigence, la rigueur et la liberté dans la réflexion, une sensibilité aux contextes culturels et sociaux, le service explicite de l'Évangile et de l'intelligence de la foi.

Depuis 1960, l'Institut de pastorale incarne cette tradition à Montréal, dans les domaines de la vie chrétienne et ecclésiale. Professeurs et étudiants y forment une communauté d'apprentissage et de recherche, dans l'esprit des collèges qui étaient l'unité de base des universités dès leur fondation au Moyen Âge. C'est l'université à taille humaine !

L'Institut vise prioritairement le service pastoral des communautés chrétiennes, l'éducation de la foi et la proposition de l'Évangile dans le monde actuel.

L'Institut de pastorale partage le statut universitaire du Collège dominicain. Les programmes et les diplômes de l'Institut sont reconnus par le Ministère de l'Éducation du Québec.

Plus d'information sur l'énoncé de mission et le statut universitaire de l'Institut.

Modalités d'inscription aux cours

Ces modalités s'appliquent aux étudiants inscrits à un grade, aux étudiants libres et aux auditeurs.

Merci d'utiliser le formulaire d'inscription au format pdf (ici ou en bas), après avoir lu les informations de cette page.

Formulaire d'inscription 2016 - 2017.

L'inscription à un cours doit être faite au moins deux (2) semaines avant le début du cours

  • pour éviter qu'un cours soit annulé en raison d'un nombre insuffisant d'inscriptions ;
  • pour s'assurer d'une place : le nombre d'étudiants peut être limité dans certains cours ;
  • pour faciliter la préparation des documents ; l'Institut ne s'engage pas à les remettre dès le début du cours aux étudiants inscrits en retard.

Des frais d'inscription de 15$ par cours doivent être envoyés avec l'inscription :

  • frais d'inscription payés en argent ou par chèque au nom de Institut de pastorale ;
  • l'inscription est enregistrée sur réception des frais d'inscription ;
  • un reçu confirmant l'inscription sera envoyé dans les jours suivants ;
  • pour contribuer aux déboursés plus élevés liés à la venue d'un professeur de l'étranger, les frais d'inscription pour leurs cours sont 35$. En 2016-2017, ces cours sont : PST 1505, PST 2563, PSL 2354, THL 3351 et SPR 3602.
  • les frais d'inscription ne sont ni remboursables ni transférables.

Pour consulter la page des frais de scolarité.


Cours avec limite de participants

  • L'inscription doit être accompagnée d'une avance de 25$ sur les frais de scolarité en plus des frais d'inscription (10$).
  • Dans le cas d'une annulation par l'étudiant moins de quinze (15) jours avant le début de l'activité, cette avance n'est pas remboursée.

La scolarité doit être payée en totalité au début du cours.

Le remboursement pour un cours non suivi est versé sur demande écrite seulement, dans les 30 jours après le début du cours.

Formulaire d'inscription 2016 - 2017

Voir la liste de tous les cours 2016 - 2017

classés par mois

 

Autres pages d'informations utiles

Secrétariat

Accès à l'Institut

Étudiants libres et auditeurs

Frais de scolarité

Prêts et bourses

Admission à un programme de 1er cycle

La bibliothèque de l'Institut