Ce programme de 90 crédits (soit trois ans à temps complet ou au maximum neuf ans à temps partiel) est orienté vers une formation générale à l'intervention pastorale.
L'étudiant-e sera invité-e à planifier son parcours par étapes de 30 crédits : la première centrée davantage sur l'appropriation, la seconde sur l'approfondissement et la troisième sur l'intervention. Des déplacements dans les exigences académiques reflètent ces trois accents.
Les objectifs de formation du programme précisent un ensemble de compétences générales à acquérir, face auxquelles l'étudiant-e devra se situer selon ses besoins, son expérience et sa formation antérieure. Ils sont définis selon les quatre horizons d'une formation globale et intégrée : l'intelligence de la foi, l'engagement communautaire, la profondeur spirituelle et la densité humaine.
• Articulation réfléchie de la foi
Témoigner d'une synthèse théologique personnelle et articulée des principaux points de la foi chrétienne: mystères de Dieu, du Christ, de l'Église, du salut.
Témoigner d'une vision théologique claire de la nature de l'action pastorale, de ses principaux champs et de ses finalités.
Pouvoir formuler, proposer et communiquer à d'autres une parole de foi fondée, éclairante et signifiante pour aujourd'hui.
Faire habituellement une lecture critique et ressourçante des textes de référence de la foi chrétienne: Bible et documents du magistère.
• Service pastoral
Pouvoir analyser des situations socio-culturelles, identifier leur impact sur le vécu des communautés chrétiennes et mesurer les différentes dimensions du défi de l'expression de la foi (langages et pratiques) dans la nouvelle culture.
Pouvoir avec aisance planifier, animer et évaluer différents types d'interventions pastorales (liturgiques, sociales, catéchétiques, etc.) en tenant compte des caractéristiques d'une communauté précise.
• Approfondissement du dynamisme spirituel
Approfondir la dimension spirituelle de sa vie, et connaître et explorer des façons pratiques de la soutenir.
Pouvoir identifier les divers besoins actuels face à la maturité spirituelle, et pouvoir stimuler et accompagner la croissance d'une foi adulte.
• Ressources et croissance personnelle
Faire habituellement preuve d'autonomie, de responsabilité, de capacité de partage, de créativité, d'intégration et de travail en équipe, tant dans ses projets pastoraux que dans ses projets de formation continue.
Témoigner d'une bonne connaissance de soi, d'une recherche habituelle d'un style de vie équilibré, et de capacité à référer à des ressources extérieures en cas de besoin.
Pouvoir recourir avec aisance à des techniques élémentaires d'animation, de communication et d'entretien (counselling ) pastoral.
Cours portail obligatoire : Questions fondamentales de la vie chrétienne (THL 1000).
Plan de formation personnel définissant les objectifs visés (THL 1001).
Bilan d'intégration et démonstration des acquis (THL 1002).
Aucun cours ou séminaire n'est obligatoire. Le choix des cours se fait en fonction du projet de formation de l'étudiant-e.
Les cours sont de 1, 2 ou 3 crédits (15h., 30h. ou 45h.) et incluent tous un ou deux travaux, selon le nombre de crédits.
Les travaux visent l'intégration personnelle des apprentissages réalisés au cours.
Travail de résumé et d'analyse critique sur un ouvrage important choisi selon les objectifs de formation poursuivis.
Travail d’intégration à partir de thèmes fondamentaux de la formation (THL 1003 - 2 cr.).
Bilan d'intégration et démonstration des acquis (THL 1004).
Deux travaux de recherche visant à approfondir une question traitée à un cours de 1 crédit et définie par l'étudiant-e. Le travail ajoute 2 crédits à ce cours.
(plus d'information sur la nature de ces travaux)
Travail d’intégration à partir de thèmes fondamentaux de la formation (THL 1005).
Bilan d'intégration et démonstration des acquis (THL 1006 - 2 cr.).
Le total des crédits de cours varie selon le nombre de travaux de recherche que l'étudiant-e décide de réaliser .
Au moins un travail et au plus trois.
Intervention supervisée et équipe d'analyse praxéologique.
(*) La nouvelle démarche d'intégration ne s'applique pas aux étudiants qui ont commencé leur programme avant janvier 2013. Ces derniers poursuivent le processus d’encadrement déjà amorcé : projet de formation, révision et synthèse (3 crédits par bloc de 30 crédits).
Créé par Communications et Société propulsé par SedNove