Les hommes et les femmes qui s'inscrivent à ce programme spécialisé de 30 crédits (soit un an à temps complet ou au maximum cinq ans à temps partiel) apprennent à concevoir, préparer et animer la célébration liturgique au sein des communautés chrétiennes. Le parcours de formation allie l'étude et la pratique dans un esprit de recherche et de collaboration. Ce programme accorde une attention particulière à la dimension communautaire de la liturgie.
Les objectifs de formation de ce programme visent un ensemble de compétences dans le domaine de la liturgie, définies à partir des quatre horizons d'une formation pastorale globale et intégrée : l'intelligence de la foi, l'engagement communautaire, la profondeur spirituelle et la densité humaine.
• Articulation réfléchie de la foi
Posséder une connaissance générale de la nature de la liturgie ainsi que des points de repère historiques et théologiques sur la célébration dans la vie de l'Église.
Pouvoir formuler une première synthèse personnelle des principaux points de la foi chrétienne: mystère de Dieu, mystère du Christ, mystère de l'Église, mystère du salut.
Pouvoir repérer, au moins sommairement, la théologie qui se dégage des célébrations liturgiques et de leurs rituels.
• Service pastoral
Pouvoir dire clairement ce qu'est la pastorale, faire un inventaire des domaines où celle-ci s'exerce, formuler les buts qu'elle poursuit et situer la liturgie dans cet ensemble.
Développer des aptitudes à concevoir, préparer et animer des célébrations communautaires dans des situations variées.
Pouvoir stimuler et favoriser la responsabilité et la participation de la communauté quand elle célèbre sa foi et son vécu.
Développer sa créativité et son sens de l'adaptation de la liturgie aux caractéristiques d'une communauté chrétienne particulière.
Connaître les ressources et les outils qui existent dans le domaine liturgique et savoir les utiliser efficacement.
• Approfondissement du dynamisme spirituel
Approfondir la dimension spirituelle de sa vie et trouver dans la liturgie un lieu habituel de ressourcement personnel.
Pouvoir créer et aménager des célébrations qui nourrissent la foi et construisent la communauté chrétienne.
• Ressources et croissance personnelle
Développer des attitudes d'autonomie, de responsabilité et de partage, ainsi que des aptitudes à la créativité, à l'intégration et au travail en équipe, tant dans ses projets en liturgie que dans ses initiatives de formation continue.
Cours portail obligatoire : Questions fondamentales de la vie chrétienne (THL 1000).
Plan de formation personnel définissant les objectifs visés (THL 1001).
Bilan d'intégration et démonstration des acquis (THL 1002).
Le choix des cours se fait aussi en fonction du projet de formation de l'étudiant-e.
Les cours sont de 1, 2 ou 3 crédits (15h., 30h. ou 45h.) et incluent tous un ou deux travaux (selon le nombre de crédits). Les travaux visent l'intégration personnelle des apprentissages réalisés au cours.
Au choix, un travail de recherche sur un cours de 1 crédit ou une lecture dirigée dans un domaine pertinent à la formation en pastorale liturgique. (plus d'information sur ces travaux)
Stage d'observation et de mise en oeuvre de célébrations liturgiques.
(*) Cette démarche d'intégration ne s'applique pas aux étudiants qui ont commencé leur programme avant janvier 2013 (date de sa mise en place). Ces derniers poursuivent le processus d’encadrement déjà amorcé : projet de formation, révision et synthèse (3 crédits).
Créé par Communications et Société propulsé par SedNove