Grâce au partenariat du diocèse de Montréal, de la Congrégation de Sainte-Croix et de l'Institut de Pastorale des Dominicains, le Centre LE PÈLERIN offre une formation à l'accompagnement spirituel ouverte à tous ceux et celles qui sont en situation d'accompagnement spirituel ou qui aimeraient développer ce ministère. Cette formation s'étale sur quatre ans à temps partiel, incluant une année d'accompagnement supervisé.
Le Certificat en accompagnement spirituel est un programme universitaire de 30 crédits visant les personnes qui interviennent auprès de groupes et/ou de communautés dans le secteur social ou religieux afin qu’ils acquièrent le savoir, le savoir-être et le savoir-faire nécessaires pour un accompagnement de qualité dans le domaine spirituel. Les gens qui complétent cette formation assurée par le centre Le Pèlerin peuvent s'inscrire à ce certificat émis par le Collège universitaire dominicain.
Comme la formation insiste beaucoup sur la connaissance de la vie intérieure, en plus des exposés théoriques, nous insisterons sur la recherche personnelle et sur des exercices pratiques d'intériorisation. Chaque étudiant a des rencontres d'accompagnement spirituel aux deux semaines.
Une attestation sera fournie par le Centre. Des crédits pourront être reconnus aux personnes qui répondront aux exigences académiques de l'Institut de Pastorale.
Chaque candidat fait une demande au secrétariat du Centre, remplit un questionnaire, participe à une entrevue et apporte une lettre de référence.
CENTRE LE PÈLERIN
3774 chemin Queen Mary
Montréal, Qc, H3V 1A6
Tél. : (514) 737-6262
L’élaboration du projet de formation vise à aider l’étudiant à bien cerner ses objectifs de formation, et ce en fonction des objectifs du programme et de ses propres attentes. Le rapport synthèse arrive à la fin de la formation et vise à faire la synthèse de la formation sous ses différents aspects.
Ce cours vise, comme objectif général, en partant d’une grille chrétienne, à permettre l’approfondissement de l’expérience spirituelle dans ses différentes dimensions.
Ce cours vise, comme objectif général, à favoriser une réflexion sur l’accompagnement spirituel et, en particulier, sur les modalités de son application aux besoins et aux sensibilités de notre temps. Développer les attitudes de base d’un bon intervenant. Présenter la méthode d’accompagnement spirituel du Pèlerin et ses fondements anthropologiques.
Le premier practicum vise, comme objectif général, à développer les habiletés et les attitudes liées aux dimensions de base de la relation d’accompagnement, plus particulièrement l’écoute, le reflet et la reformulation.
Voir sur le site du Pèlerin d'autres informations sur les cours.
Les cours de l'Institut de pastorale recommandés aux étudiants inscrits au Certificat en accompagnement spirituel (CAS) qui doivent suivre une formation complémentaire en théologie et / ou en études bibliques, pour l'année 2018-2019 : liste à venir.
Créé par Communications et Société propulsé par SedNove