La formation à la vie chrétienne est une priorité dans plusieurs diocèses. Ce cours propose une réflexion fondamentale sur la nature et les visées de l’initiation chrétienne et de l’éducation de la foi. Il comporte un parcours historique, des premiers siècles chrétiens jusqu’à aujourd’hui, et se réfère aux principaux outils de référence que sont les documents officiels.
Les images jouent un rôle majeur dans l'expression de la foi et dans l’éveil et la formation à la vie chrétienne. Elles touchent les sens, l’imagination, la mémoire. Souvent, leur influence a été plus forte que celle des paroles et écrits. Selon les époques, comment les figures et récits bibliques ont-ils été présentés dans les arts visuels ? Quel Dieu s’est donné à voir ? Quels statut et fonction ont été reconnus aux images par les responsables ecclésiaux ? Nous explorerons ces questions, dans un parcours historique, par le regard et par l’analyse.
L’Église n’est pas née « paroisse ». Cette forme de regroupement chrétien a une histoire et, de tout temps, elle a voisiné d’autres modèles associatifs (monastères, tiers-ordres, béguinages, sanctuaires, mouvements, etc.). Pour certains, le modèle paroissial est en crise. Pour d’autres, la « civilisation paroissiale » est en voie de dépassement. Qu’en est-il ? Empruntant la voie de l’histoire et celle de l’ecclésiologie, ce cours esquissera les grandes étapes du développement du modèle paroissial et présentera des critères pour en évaluer les forces et les limites. Un regard sera parallèlement posé sur des modèles associatifs connexes, ouvrant aussi des voies d’avenir.
Le contexte missionnaire dans lequel nous sommes nous oblige à repenser à nouveaux frais la formation à la vie chrétienne. Par le passé, elle se situait dans le prolongement d’un processus de transmission qui s’appuyait sur différentes instances institutionnelles, telles que la famille, l’école et la paroisse. Dorénavant, la formation à la vie chrétienne se situe dans le prolongement d’un cheminement spirituel, ponctué de divers repères existentiels au sein d’un processus de conversion.
Dans ce contexte, ce cours veut proposer une méthodologie et des outils permettant d’accompagner de manière concrète les convertis et les recommençants qui frappent à la porte de nos communautés. En nous inspirant de l’exemple même de Jésus, nous découvrirons quelle fut sa stratégie pour former des disciples-missionnaires. Nous apprendrons aussi à développer les compétences que Jésus a exercées dans le cadre de son ministère. Ainsi, nous comprendrons « comment Jésus a coaché douze personnes ordinaires pour en faire des leaders extraordinaires » (Auger, Novalis, 2016). Nous serons aussi plus en mesure de faire nôtre cette interpellation du pape François, à l’effet que nous sommes « tous disciples-missionnaires ! » (Novalis, 2017)
En 1992, une équipe de l'Institut de pastorale publiait une recherche sur les communautés chrétiennes locales : Risquer l'avenir. Nous y faisions un portrait en évolution, nous dégagions des enjeux et nous proposions des voies d'avenir. Depuis cette date, nous avons assisté à un phénomène paradoxal : alors que les paroisses traditionnelles continuent de décliner en nombre et en taille, se créent de nouvelles formes, sensibles au défi de la mission. On parle même d’Église émergente. Dans les transformations observées, des facteurs multiples sont repérables, des options sont prises et des opérations sont mises en oeuvre dans les diocèses (Églises locales).
Ce cours vise à faire le point sur la situation actuelle de la paroisse. Quels profils se dessinent sur le terrain ? Quels enjeux sont maintenant cruciaux ? Et quelles pistes d'avenir sont à privilégier ?
Note : Ce cours est offert en espagnol, simultanément en classe, à Montréal avec le professeur, et en visio-conférence à des étudiants de la Universidad Santo Tomás d’Aquinas à Bogotá (Colombie)
Hoy en día, el fenómeno migratorio se hace siempre más imponente. Los rostros que toman este fenómeno son múltiples – refugio político, búsqueda de trabajo, desplazamiento forzado etc. – pero los primeros actores del proceso de acogida de los migrantes son generalmente personas que lo hacen en el nombre de su fe religiosa. Nada extraño a este fenómeno porque la tradición bíblica, eclesial y los documentos pastorales insisten constantemente en el deber de los creyentes de actuar concretamente en el proceso de acogida de los inmigrantes. Hoy en día, el trabajo con los migrantes constituye uno de los principales lugares de presencia de los cristianos en la vida pública. Este compromiso está pidiendo cada vez más un trabajo teológico que ayude a coordinar las acciones concretas con los presupuestos de la fe y la tradición cristiana.
En este curso, queremos estudiar el fenómeno migratorio a partir de las tradiciones bíblicas, eclesiales y pastorales, para poder desarrollar un discurso teológico sólido sobre el fenómeno migratorio desde un punto de vista cristiano.
Comment les enfants entendent-ils parler de Jésus, de l’Église et du christianisme à l’école québécoise, particulièrement dans le programme Éthique et culture religieuse ? Comment y répondre en Église ? Comment la catéchèse actuelle peut-elle être adaptée aux nouvelles questions des jeunes qui sont formés à la diversité religieuse ?
Aujourd’hui, les jeunes sont en contact avec une diversité de croyances religieuses, que ce soit dans leur environnement immédiat ou à l’école. Cette nouvelle réalité engendre de nouveaux défis pastoraux. Dans ce cours, nous y présenterons un survol du programme Éthique et Culture Religieuse, un regard approfondi sur la place réservée au christianisme ainsi que la façon dont ce programme et les manuels scolaires présentent Jésus.
Nous étudierons les enjeux et impacts de ce cours dans la pastorale auprès des jeunes. Nous examinerons comment répondre à certains défis liés à cette nouvelle formation, comme le relativisme, les questions entourant la réincarnation/résurrection, le syncrétisme et la diversité religieuse.
Comme le Pape François a interpellé l’Église à aller aux périphéries, nous chercherons à comprendre comment Dieu se révèle dans cette nouvelle réalité sociale et scolaire empreinte de pluralisme, mais surtout comment proposer Jésus-Christ à ces jeunes qui grandissent en plein cœur de la diversité religieuse.
Qu’est-ce que la pastorale ? Comment s’y prendre quand on veut passer à l’action ? Ce cours pose les bases nécessaires à toute forme d’engagement chrétien et permet de s’initier à 4 habiletés essentielles dans différents types d’action pastorale : l’observation d’un milieu, l’écoute active, l’interprétation théologique, le travail en équipe. Ainsi, chaque étudiant sera amené à préciser son profil pastoral personnel.
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