Ce parcours, totalisant dix étapes de neuf heures sur deux ans, s’adresse aux personnes engagées en liturgie, en catéchèse ou en pastorale à différents niveaux. Il explore le « coffre aux trésors liturgiques » de l’Église et permet aux participants et participantes de se constituer un coffre à outils qu’ils continueront d’utiliser, d’explorer et de développer dans leur milieu.
Durant la première année, les thèmes suivants sont abordés : Célébrer ; Mystère pascal, liturgie et sacrements : pistes pour une spiritualité liturgique ; Les fondements bibliques de la liturgie chrétienne ; La Parole de Dieu ; Art et beauté, espace et aménagement.
* La deuxième année de ce parcours (PSL 1111 – 45 h / 3 cr.) sera offerte en 2019-2020 à l’Institut de pastorale des Dominicains.
Ce cours propose de découvrir, de parcourir, de prier et d’habiter les psaumes. Au cœur de la liturgie les psaumes sont une théologie en acte, et un chemin d’anthropologie spirituelle ; ils nous permettent une connaissance de nous-mêmes et ils décrivent l’état de notre être en son entier. Mais surtout les psaumes nous enseignent au cœur de la liturgie ce qu’est la prière, car comme l’écrivait Dietrich Bonhoeffer :
« C’est une chose très surprenante qu’il y ait les psaumes, ce recueil de prières dans la Bible. N’est-elle pas, en effet, une parole que Dieu nous adresse ? Les prières, elles, sont des paroles humaines. Comment se trouvent-elles donc ici ? La Bible est parole de Dieu, même dans les Psaumes ; les prières adressées à Dieu sont-elles donc, elles aussi, parole de Dieu ? (in Bible, Ma prière, Desclée de Brouwer, p. 57-58.)
Créé par Communications et Société propulsé par SedNove