Ce numéro de la revue La vie spirituelle, paru en septembre 2000 aux Éditions du Cerf (n° 736), traite du thème de la seconde conversion. Préparé par l'équipe de l'Institut de pastorale des Dominicains à Montréal, il rassemble des articles d'auteurs d'ici. Avec l'accord des Éditions du Cerf, plusieurs articles sont disponibles sur le site. Vous trouverez ici le texte de l'éditorial ouvrant ce numéro, un texte signé par Daniel Cadrin, o.p.. Plusieurs autres textes tirés de ce numéro se trouvent dans notre Bibliothèque virtuelle.
Daniel Cadrin, o.p., alors directeur de l'Institut de pastorale
Les Églises cherchent actuellement à ajuster les modalités de leur présence et de leur organisation. Les cultures s'affairent à devenir semblables les unes aux autres sous prétexte de mondialisation. Les sociétés s'interrrogent sur la confusion des valeurs et l'éclatement des appartenances. Pendant ce temps-là, discrètement, des personnes découvrent à nouveau le chemin de l'Évangile, comme voie de bonheur. Elles ont pu recevoir une éducation chrétienne, mais cette foi première s'est effacée au fil des ans, ne laissant que des souvenirs vagues, malheureux ou sans avenir. Elles croyaient avoir bien fermé le dossier religieux, pour cause de non-pertinence, et voilà qu'une rencontre, une crise personnelle, les fait entrer dans une conversion imprévue et reprendre la route des disciples, remplie d'incertitudes mais aussi d'une espérance nouvelle. Ou elles ont pu continuer un certain engagement dans la foi chrétienne, mais sans élan intérieur. Et voilà qu'une transition dans leur vie, la fréquentation des Écritures ou encore le contact avec des gens souffrants vient bouleverser cette routine. Un esprit de transformation vient souffler dans leur vie.
Ces expériences de recommencement ou de seconde conversion, quand ce n'est pas en fait la première, sont porteuses de sens et d'avenir pour la vie spirituelle chrétienne. Ce numéro y porte attention, de diverses manières. En regardant ces expériences elles-mêmes sous divers angles : la quête de Dieu qui s'y trouve, ses découvertes et ses questions, son contexte et ses risques. En écoutant quelques témoins, qui nous parlent de leur itinéraire. En réfléchissant sur les suites à donner à ces recommencements, par le récit, l'éducation de la foi et les parcours possibles dans des groupes. En suivant les disciples en Marc, dans leur long cheminement.
Ce numéro a été préparé par l'équipe de l'Institut de pastorale des Dominicains, à Montréal. Ces contributions nous font entendre des voix nord-américaines, engagées surtout dans l'Église du Québec. Les questions et les pistes présentées, malgré les différences d'histoire et de sensibilité, peuvent toutefois rejoindre les situations vécues en Europe de l'Ouest. Le contexte religieux et ecclésial, des deux côtés de l'Atlantique, demeure marqué par un même défi d'évangélisation. L'attention aux recommencements et à ses conversions en est un passage privilégié.
Créé par Communications et Société propulsé par SedNove