Goto main content

Pour une Église en service

Regard sur les ministères ecclésiaux exercés par les laïques

Au milieu de la tenue du concile Vatican II, en 1963, le théologien dominicain Yves Congar publiait un opuscule intitulé Pour une Église servante et pauvre. Cinquante ans plus tard, l’ouvrage fut réédité et promu sous la bannière « le livre-programme du pape François ». C’est sur cet arrière-fond de l’Église en tenue de service qu’un regard sera porté sur l’exercice des ministères ecclésiaux par les laïques. Que faut-il entendre par la notion de «ministère»? À quelles réalités cela se rapporte-t-il? Quels sont les jalons marquants de l’évolution des ministères laïques dans l’histoire récente de l’Église du Québec? Quels sont les sujets qui devraient retenir notre attention au vu des questions et des défis qui se posent dans ce domaine?

Cette conférence du professeur Rick van Lier a été prononcée à l'Institut de pastorale des Dominicains le 11 septembre 2019. Il s'agissait de la conférence inaugurale de l'année universitaire 2019-2020.


 

Hommages à Lise Leclerc
et Jean-Marc Robillard

Le 11 septembre 2019, en marge de la conférence inaugurale de l'année universitaire 2019-2020, l'Institut de pastorale des Dominicains rendait hommage à deux de ses précieux collaborateurs : madame Lise Leclerc (Diocèse de St-Jérôme) et le père Jean-Marc Robillard (Diocèse de Saint-Hyacinthe). Tous deux, après de nombreuses années de services comme responsables de la formation dans leurs diocèses respectifs, prenaient alors une retraite bien méritée.


 

Comment espérer aujourd'hui?

Pouvons-nous élargir toujours plus l’horizon de notre espérance sans tomber dans le pessimisme ambiant? Comment cette espérance peut-elle nous éclairer et nous encourager dans notre vie quotidienne au sein du monde dans lequel nous vivons? Timothy Radcliffe, o.p., ancien Maître de l’Ordre des Prêcheurs, nous partage ici ses réflexions sur la société occidentale tout en s’inspirant de la manière dont nos sœurs et nos frères du Proche-Orient vivent l’espérance.

Cette conférence, organisée par l'Institut de pastorale des Dominicains, a été prononcée le 21 février 2019. 

Institut de pastorale des Dominicains
2715, chemin de la Côte-Ste-Catherine 
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone: (514) 739-3223
Courriel: administrative.coordinator@dominicanu.ca

Créé par Communications et Société propulsé par SedNove