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Le baccalauréat en théologie pastorale

Le baccalauréat en théologie pastorale (BTP) est un programme de 90 crédits, qui peut être complété en trois ans à temps complet ou en un maximum de neuf ans à temps partiel. Ce programme permet à l’étudiant d’acquérir une formation spécialisée articulée autour de quatre dimensions de la compétence pastorale soit l’étude des sources, la théologie réflexive, la formation pastorale et la spiritualité.

Objectifs terminaux

 

À la fin de ses études au baccalauréat en théologie pastorale, l’étudiant ou l’étudiante sera capable de :

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Cognitif Savoir

1. Démontrer une vision claire de la nature de l’action pastorale, de ses principaux champs et de ses finalités.

2. Approfondir sa compréhension de la tradition chrétienne afin de communiquer à d’autres une parole de foi éclairante et signifiante.

 

Opérationnel Savoir-faire

3. Observer, identifier, communiquer et proposer différents types d’interventions pastorales adaptées au milieu socio-culturel (dimension : liturgique, sociale, catéchétique, etc.)

4. Appliquer avec aisance des techniques d’animation de groupe et d’entretien pastoral.

5. Développer une approche missionnaire du processus d’évangélisation.

6. Planifier et réaliser des tâches pastorales de manière autonome et en assumer la responsabilité. 

 

Affectif Savoir-être

7. Exprimer avec pertinence ses valeurs et convictions comme disciple-missionnaire dans sa collectivité.

8. Évaluer adéquatement la qualité et les conséquences de ses interventions avec honnêteté et objectivité, en identifiant ses forces et ses faiblesses et en faisant évoluer sa compétence.

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COURS ET ACTIVITÉS OBLIGATOIRES (18 crédits)

 

ENCADREMENT

 

Responsable de l’encadrement

La personne responsable de l’encadrement accueille les nouveaux étudiants à un programme. Elle procure l’encadrement nécessaire aux étudiants durant leur parcours académique. Elle accompagne l’étudiant dans la réalisation de son projet de formation et dans sa mise à jour. Elle le conseille dans ses choix de cours et l’aide à rédiger la synthèse de ses apprentissages. Avec le professeur-ressource elle corrige la synthèse des apprentissages. Elle peut aussi aider l’étudiant lorsqu’il fait face à des difficultés dans ses études.

 

Professeur-ressource

Tout étudiant inscrit à un programme est accompagné par un professeur-ressource. Au besoin, l’étudiant prend rendez-vous avec le professeur-ressource lorsqu’il désire échanger sur divers aspects de son parcours universitaire. L’étudiant au Baccalauréat a un professeur-ressource pour chaque tranche de 30 crédits de son programme d’études.

 

Cours portail : THI 1000 Introduction aux études en théologie pastorale (3 crédits)

Ce cours portail offre aux étudiants des outils pour démarrer ou poursuivre un processus de formation progressif et cohérent en théologie, plus particulièrement en théologie pastorale. Le cours présente une introduction aux composantes de la théologie pastorale en tant que domaine d’étude : étude des sources, théologie réflexive, formation pastorale et spiritualité. Il comporte aussi un volet méthodologique, incluant la recherche documentaire, la présentation et la rédaction des travaux et l’auto-évaluation de ses habitudes de travail La démarche amène progressivement chaque étudiant à mieux identifier ses acquis et ses besoins de formation, ainsi qu’à élaborer un projet de formation personnalisé et ajusté à ses besoins. Dans l’esprit de la tradition dominicaine, on vise en outre une intégration entre vie intellectuelle et vie spirituelle.

 

Synthèses des apprentissages

THI 2001 Synthèse des apprentissages 1 (1 crédit)

Cette activité a pour objectif de faire le bilan des apprentissages principaux réalisés au cours de la première tranche de 30 crédits du baccalauréat, et aussi de faire la prospective des activités de formation à venir. Elle prend la forme d’une longue lettre à un ami ou une amie (réelle ou imaginaire) dans laquelle sont présentés, à l’aide d’une liste d’éléments à intégrer, les compétences développées et leur impact sur vous comme personne et comme intervenant.

 

THI 2002 Synthèse des apprentissages 2 (1 crédit)

Cette activité a pour objectif de faire le bilan des apprentissages principaux réalisés au cours de la deuxième tranche de 30 crédits du baccalauréat, et aussi de faire la prospective des activités de formation à venir. Cette fois-ci, la synthèse prend la forme d’une série de questions d’analyse.

 

THI 2003 Autoévaluation et synthèse finale des apprentissages (1 crédit)

L’autoévaluation permet à l’étudiant de faire une appréciation personnelle des compétences acquises lors de sa formation. Elle lui permet de réfléchir sur la progression de son apprentissage, et de prendre ainsi conscience de ses forces et de ses faiblesses. En ce qui concerne la synthèse, il s’agit de monter un dossier de ses compétences dans les divers aspects de la théologie pastorale. Cette démarche permet de développer sa capacité à faire une synthèse sur l’ensemble de son parcours et d’en vérifier la progression et l'acquisition. Elle est aussi l’occasion de communiquer clairement à d’autres les résultats de son cheminement pour l’ensemble du BTP.

 

INTRODUCTION À LA RECHERCHE

 

THI 3000 Introduction à la recherche (3 crédits)

Ce cours donné sous forme d’atelier associe l’apprentissage de la méthodologie de la recherche en théologie à la réalisation pratique d’un travail individuel de 20 à 30 pages. La recherche comporte les étapes de clarification d'une problématique, d'exploration documentaire, d'analyse de la documentation et de rédaction. Le travail à effectuer constitue aussi l’occasion de s’exercer à la citation de ses sources et à la présentation des références, dans le respect des normes universitaires. Le travail de groupe permet de mieux s'approprier ou d'approfondir ses apprentissages et ses découvertes. On y expérimente aussi l'importance d'être soi-même une ressource pour ses pairs.

 

THI 3001 Recherche : sujet spécial (3 crédits)

Ce cours vise à développer une plus grande maîtrise des étapes d'une recherche en théologie. Chaque étudiant doit explorer ou approfondir un sujet propre au domaine de la théologie pastorale qui répond à ses intérêts de recherche ou à ses besoins de développement professionnel et/ou personnel. On apprend ainsi à porter un regard critique sur des écrits théologiques ainsi que sur des pratiques pastorales et d’en évaluer la pertinence. La démarche de séminaire favorise le développement de l'autonomie dans la recherche et d’une culture scientifique pour éclairer sa pratique professionnelle.

 

INTERVENTION PASTORALE SUPERVISÉE

 

THI 4000 Introduction à l’action pastorale (1 crédit)

Qu’est-ce que la pastorale? Comment s’y prendre quand on veut passer à l’action? Ce cours pose les bases nécessaires à toute forme d’engagement chrétien et permet de s’initier à 4 habiletés essentielles dans différents types d’action pastorale : l’observation d’un milieu, l’écoute active, l’interprétation théologique, le travail en équipe. Ainsi, chaque étudiant sera amené à préciser son profil pastoral personnel.

 

THI 4001 Intervention pastorale supervisée 1 (2 crédits)

L'Intervention Pastorale Supervisée (IPS) est une composante obligatoire du Baccalauréat en théologie pastorale qui compte pour deux crédits à ce programme. Il s'agit de l'exercice supervisé d'une responsabilité réelle dans un milieu d'intervention en pastorale (stage). La supervision du stage est sous la responsabilité de la personne responsable des stages à l’Institut de pastorale. Parmi les étudiants inscrits au sein de ce programme, certains ont déjà une pratique pastorale comme bénévole ou agent de pastorale. Pour d'autres, l'IPS constituera une première expérience. Pour tous, l’IPS offrira à la fois l'occasion de mettre en œuvre et de vérifier les compétences acquises dans la pratique et la formation et l’opportunité de faire de nouveaux apprentissages. Ces deux dimensions se retrouvent dans les objectifs que les stagiaires déterminent au début de leur stage. Les stagiaires sont tenus de vivre dans le milieu choisi 30 heures réparties en intégration, observation, exploration, planification, et intervention réelle en pastorale.

 

THI 4002 Intervention pastorale supervisée 2 (3 crédits)

L’IPS II constitue le volet principal de l’accent mis sur l’application dans la dernière partie de la scolarité du baccalauréat en théologie pastorale. Il s’agit essentiellement d’une intervention pastorale prolongée (stage) au cours de laquelle l’étudiant est mis en situation d’appliquer les connaissances acquises, les habiletés développées et les attitudes cultivées dans son expérience antérieure et plus particulièrement depuis le début de sa formation en pastorale. La supervision du stage est sous la responsabilité de la personne responsable des stages à l’Institut de pastorale. L’IPS II est donc à la fois une occasion de vérifier les compétences acquises et une occasion de faire de nouveaux apprentissages. Ces deux dimensions se retrouvent dans les objectifs que les stagiaires déterminent au début de leur stage. Les stagiaires sont tenus de vivre dans le milieu choisi 60 heures réparties en intégration, observation, exploration, planification, et intervention réelle en pastorale.

 

COURS THB : ÉTUDE DES SOURCES (15 crédits)

L’étude des sources constitue une base indispensable en théologie pastorale, à commencer par la connaissance de la Bible (Ancien et Nouveau Testament). S’y ajoutent la pensée fondatrice des Pères de l’Église, à la fois pasteurs et théologiens, et l’étude fort éclairante de l’histoire de l’Église. Sur l’ensemble des 90 crédits du baccalauréat, il est requis de compléter 15 crédits de cours cotés THB consacrés à l’étude des sources.

 

COURS THL : THÉOLOGIE RÉFLEXIVE (15 crédits)

La théologie réflexive approfondit le contenu de la foi et de la tradition chrétienne de manière raisonnée et critique. Elle se décline en 3 domaines : la théologie fondamentale (le croire, la Révélation, le dialogue interreligieux, etc.), la théologie systématique (Christ, Trinité, Église, etc.) et la théologie morale (agir moral, bioéthique, éthique sociale, etc.). Sur l’ensemble des 90 crédits du baccalauréat, il est requis de compléter 15 crédits de cours consacrés à la théologie réflexive.

 

COURS PSL ET PST : FORMATION PASTORALE (24 crédits)

Ce bloc de cours vise le développement de compétences variées liées à l’un ou l’autre des différents domaines de la pastorale. Il s’agit de se préparer à assumer une responsabilité véritable en tant que chrétien engagé dans l’Église et dans la société. Sur l’ensemble des 90 crédits du baccalauréat, il est requis de compléter 24 crédits en formation pastorale. Il s’agit principalement des cours cotés PST, qui concernent la formation à la vie chrétienne, la fraternité, l’engagement social et communautaire. S’ajoutent les cours PSL, consacrés à la liturgie et aux sacrements

 

COURS SPR : SPIRITUALITÉ (9 crédits)

Ce bloc de cours vise la découverte et l’approfondissement d’un aspect ou l’autre de la richesse de la tradition chrétienne en matière de spiritualité, qu’il s’agisse de la prière, du cheminement spirituel, des grands courants et des maîtres spirituels qui ont marqué l’histoire de l’Église jusqu’à aujourd’hui. On y trouve aussi des cours traitant de la rencontre entre psychologie et spiritualité, de l’accompagnement spirituel et du dialogue avec des spiritualités non-chrétiennes. Sur l’ensemble des 90 crédits du baccalauréat, il est requis de compléter 9 crédits de cours en spiritualité.

 

COURS AU CHOIX (9 crédits)

Sur l’ensemble des 90 crédits du baccalauréat, il reste un bloc de 9 crédits pour des cours au choix, dans n’importe quel domaine de la théologie pastorale.

 

 

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