Goto main content

Les cours à venir

Les Béatitudes : Quel bonheur? Et pour qui?

La première fois qu’ils rapportent un enseignement quelque peu élaboré de Jésus, deux de nos évangiles ont placé en tête des proclamations de bonheur. Neuf chez Matthieu (Mt 5,3-11) et quatre chez Luc (Lc 6,20-23). À quelles situations et à quelles attitudes les Béatitudes renvoient-elles exactement? Quels liens et quelles articulations peut-on percevoir entre elles? Le visage paradoxal du bonheur qu’elles dessinent apparaît-il vraiment réaliste, accordé aux requêtes les plus fondamentales du cœur humain? Dans un monde qui reste dur, violent, vindicatif, souvent individualiste, assoiffé de confort et de puissance, l’identité croyante a-t-elle quelque chance de crédibilité en se réclamant de la pauvreté en esprit, de la douceur, de la pureté du cœur et du pardon?

 

N.B. Un dossier comprenant le plan du cours, les textes fondamentaux et la bibliographie sera remis aux personnes inscrites qui pourront, si elles le désirent, se procurer sous forme de volume le texte suivi du cours.

 

Professeur : Michel Gourgues, o.p.

THB 2233 – 15 H (1 cr.)

˜5 matins – 9 h à 12 h – 8 au 12 juillet 2019
Frais : 110 $

 

Le frère dominicain Michel Gourgues est professeur et expert sur le Nouveau Testament au Collège universitaire dominicain (Ottawa-Montréal). Il enseigne au Collège universitaire depuis 1976, après un parcours d’études qui l’aura fait passer notamment par l’École Biblique de Jérusalem. Il est notamment l’auteur de Foi, bonheur et sens de la vie. Relire aujourd’hui les Béatitudes (Médiaspaul, 1995).

 

****

 

Le frère dominicain Michel Gourgues était l’invité de Mathieu Lavigne, le 27 mars dernier, dans le cadre de l’émission Foi et Turbulences. Cette grande entrevue peut être écoutée ici : http://bit.ly/michel_gourgues

m_gourgues.jpg

Les émotions de Dieu

Les émotions fascinent, comme en témoigne leur omniprésence dans les médias, que ce soit à la télévision, dans les journaux ou sur les réseaux sociaux. L’expression des émotions devient lieu de libération et de guérison pour certains; d’autres verront dans ce déferlement émotif une prise de distance, voire une dévalorisation de la raison. Des chercheurs de toutes les disciplines s’intéressent aux émotions : des biologistes, des anthropologues, des littéraires, des sociologues, des psychologues, pour ne nommer que ces disciplines. Et les théologiens dans tout ça? Quelle place pour les émotions dans une réflexion sur Dieu? Pourquoi impliquer Dieu dans un champ aussi incertain que celui de l’affect? Parce que Dieu s’y est lui-même investi, soutient le professeur Emmanuel Durand.


Professeur : Emmanuel Durand, o.p.

THL 3201 - 15 H (1 cr.)

˜3 journées, 9h à 15h30 : 26, 27 et 28 juin 2019

Frais : 110 $

 

Emmanuel Durand est dominicain, théologien et auteur de l’ouvrage Les émotions de Dieu. Indices d’engagement (Éditions du Cerf, 2019). Après avoir étudié en France, en Belgique et en Suisse, Emmanuel Durand a enseigné à l'Institut catholique de Paris, entre 2001 et 2014, et est depuis 2015 professeur de théologie au Collège universitaire dominicain (Ottawa-Montréal) et à l’Angelicum (Rome). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages marquants qui viennent renouveler notre approche des grandes questions théologiques.

 

*****

 

Le professeur Emmanuel Durand, o.p., était l’invité de Mathieu Lavigne à l’émission Foi et Turbulences le 13 février dernier. Cette grande entrevue peut être écoutée ici : http://bit.ly/foi_turbulences_13-02-2019

 

Emmanuel_Durand_full-size.jpg

La quête spirituelle des loisirs

Les loisirs peuvent-ils contribuer à l’équilibre psycho-spirituel des personnes vieillissantes et aînées dans une visée de santé mentale optimale? Est-il possible, dans notre société, de définir des paramètres liés au bien-être spirituel, à l’autonomie et à l’atteinte dela qualité de vie, compte tenu du contexte de vieillissement de la population et de la promotion des liens intergénérationnels? Pouvons-nous développer et soutenir l’action bénévole et l’actegratuit en y intégrant une portée évangélique? Ces questions, etbien d’autres, seront abordées dans ce cours !

Professeur : Gervais Deschênes
RCP 2801 – 15 H (1 cr.) 
5 après-midi, 13h30 à 16h30 : 15 au 19 juillet 2019
Frais : 110$

Originaire du Lac-Saint-Jean, Gervais Deschênes a obtenu un doctorat en théologie pratique à l’Université de Montréal et une maîtrise en sciences du loisir à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il détient un certificat en récréologie (loisir communautaire) de l’Université d’Ottawa. Il est également l'auteur de Le loisir : une quête de sens. Essai de théologie pratique (Presses de l'Université Laval, 2007).

cours_loisirs.jpg

« La jeunesse n’existe pas... Ce sont les jeunes » (pape François)

Le 2 avril 2019, le pape François a publié son exhortation apostolique « Christus Vivit » sous forme de lettre adressée aux jeunes. Le pape invite les jeunes à « ne pas passer leur vie anesthésiée et à ne pas approcher le monde en touriste ». Il les invite à faire du « chahut ». Durant le cours, nous nous poserons les questions suivantes: sommes-nous prêts dans nos communautés chrétiennes, à laisser les jeunes « brasser la cage », « faire du chahut » et à les accompagner dans cerajeunissement de l’Église auquel le pape nous convie? Sommes-nous capables d’accueillir cet appel du pape François avec courage, dynamisme et confiance? Avec les jeunes, sommes-nous prêts à prendre des risques en pastorale? Oserons-nous prendre des risques, même si cela implique des erreurs?

Professeur : Michel Nolin
PST 3226 – 15 H (1 cr)
5 matins, 9h à 12h, du 17 au 21 juin 2019
Frais : 110$

Michel Nolin est membre de l'équipe de direction et professeur adjoint à l'Institut de pastorale des Dominicains. Il a plus de vingt-cinq ans d’expérience comme enseignant et formateur d’adultes. Au préalable, il a été responsable des bénévoles, conseiller en formation des adultes, chargé de cours dans le programme du D.E.S.S. en andragogie à l’Université du Québec en Outaouais, coordonnateur diocésain de la pastorale et président de l’Assemblée des responsables diocésains des agents et agentes de pastorale laïques du Québec (ARDAPLQ).

pape_synode_jeunes.jpg
Institut de pastorale des Dominicains
2715, chemin de la Côte-Ste-Catherine 
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone: (514) 739-3223 x323
Télécopieur: (514) 739-1664
Courriel: secretariat@ipastorale.ca

Créé par Communications et Société propulsé par SedNove