Le 11 juin 2020, les communautés religieuses membres du consortium régissant la revue En son Nom – Vie consacrée aujourd’hui ont unanimement voté en faveur de la cession de la revue à l’Institut de pastorale des Dominicains, lequel en confie la gestion à la Chaire Tillard sur la vie consacrée.
À l’origine destinée aux membres d’instituts religieux, la revue s’est progressivement tournée vers la diversité des formes de vie consacrée existantes dans l’Église. Elle entend également toucher les personnes laïques reliées de diverses manières à l’un ou l’autre type de vie consacrée. Principale revue francophone en Amérique du Nord traitant spécifiquement de la vie consacrée, En son Nom – Vie consacrée aujourd’hui compte plus d’un millier d’abonnés, répartis sur cinq continents, dont la majorité est au Canada. La revue paraît quatre fois par année.
Le conseil d’administration de la revue tient à remercier les congrégations membres du consortium, les personnes abonnées, les auteurs et autrices, les membres des comités de rédaction et du personnel du bureau qui ont permis le rayonnement de la revue durant ces 78 dernières années. Le conseil est très heureux de passer le flambeau à la Chaire Tillard sur la vie consacrée qui donnera une seconde vie à cette publication unique en son genre.
De son côté, la Chaire Tillard sur la vie consacrée est heureuse d’accueillir la revue dont les intérêts et les objectifs correspondent également aux siens. Fondée en 2002, la Chaire Tillard, du nom du célèbre théologien dominicain Jean-Marie Roger Tillard (+2000), est une chaire universitaire dédiée à l’étude de la vie consacrée. Elle se rattache à l’Institut de pastorale des Dominicains, à Montréal, qui lui-même relève du Collège universitaire dominicain dont le siège social est à Ottawa. Depuis 2020, le titulaire de la Chaire est le professeur Rick van Lier.
La revue continuera à être publiée sous le nom et dans la forme que l’on connaît actuellement. Sa directrice, madame Diane Marleau, son secrétaire, monsieur Louis-Joseph Gagnon, ainsi que les membres du comité de rédaction seront reconduits dans leurs fonctions.
Pour lire le communiqué complet, suivez ce lien.
Le professeur Rick van Lier et soeur Pauline Vertefeuille, s.j.s.h., donnaient, le 25 septembre dernier, une entrevue sur ce sujet à Jean-Philippe Trottier, dans le cadre de l'émission En dialogue, diffusée sur les ondes de Radio VM. Cette entrevue peut être écoutée en ligne, ici.