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Options spirituelles

Visage contemporain de la longue tradition spirituelle et intellectuelle de l'Ordre des Dominicains, l'Institut de pastorale inscrit sa réflexion et son action dans la tradition chrétienne catholique. Il est sensible aux défis considérables auxquels sont confrontés aujourd'hui aussi bien les individus croyants que les communautés de foi. Il reconnaît la valeur de toute expérience spirituelle tout en présentant d'abord la richesse de la tradition spirituelle chrétienne. Il a le souci de maintenir un lien vivant avec les communautés chrétiennes et en particulier avec ceux et celles qui y exercent le leadership pastoral. Mais comme pour toute institution universitaire, ce lien préserve une distance critique indispensable et utile.

Il n'est pas nécessaire d'être un catholique pratiquant pour se former à l'Institut de pastorale. Beaucoup d'étudiants sont des hommes et des femmes en recherche spirituelle qui n'ont pas de lien avec l'institution ecclésiale. Plusieurs se situent plutôt dans une distance critique face à elle, mais cherchent un lieu de réflexion sérieuse où leurs expériences, leurs attentes et leurs questions sont prises en compte.

 

Quatre horizons

« Il convient de chercher à former des agents de pastorale laïques qui soient solides et lucides dans leur foi, qui soient aptes à devenir responsables dans la communauté, qui aient de la profondeur spirituelle et de la densité humaine ». Ainsi s'exprimait le Comité des ministères de l'Assemblée des évêques du Québec dans un document de 1987.

L'Institut considère que la compétence pastorale réside dans l'intégration de ces quatre dimensions. Aussi les objectifs des programmes généraux (B.T.P. et C.E.P.) sont-ils structurés en fonction des quatre dimensions de la compétence pastorale. Les étudiants qui sont engagés dans l'action pastorale ou qui s'y destinent sont invités à se constituer un programme équilibré où ils développent la compétence dans le service pastoral, l'articulation réfléchie de la foi (théologie et Bible), l'approfondissement du dynamisme spirituel et la croissance et l'intégration personnelle.

Les étudiants qui sont engagés dans une démarche de recherche spirituelle sont également invités à se constituer un programme qui intègre harmonieusement l'appropriation critique des fondements de l'expérience spirituelle chrétienne, l'ouverture au service des communautés et milieux, l'exploration de leur expérience intérieure et des multiples visages du dynamisme spirituel et le développement de leurs ressources psycho-sociales.

Enfin, les étudiants qui visent à se donner une compétence particulière (pastorale liturgique, éducation de la foi) sont invités à profiter des crédits de cours au choix pour toucher des domaines non spécifiques à leur programme et s'approcher eux aussi d'une formation globale et intégrée.

Ainsi quel que soit son cheminement ou sa situation, chaque étudiant doit considérer les quatre horizons sur lesquels se profilera sa formation. Il ne s'agit cependant pas de viser un équilibre mathématique des cours ; habituellement, le projet de formation personnalisé s'articule autour des deux ou trois dimensions qui rejoignent les priorités de l'étudiant et orientent son choix de cours.

 

Accompagnement spirituel

L'étudiant qui souhaite échanger sur des questions d'ordre personnel ou reliées à son expérience spirituelle peut bénéficier d'un service d'accompagnement spirituel assuré par des Dominicains résidant au Couvent St-Albert-le-Grand.
 

 

Institut de pastorale des Dominicains
2715, chemin de la Côte-Ste-Catherine 
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone (Ottawa): (613) 233-5696
Courriel: info@dominicanu.ca

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