Les Prix Communications et Société s’inscrivent dans la mission historique de l'organisme, qui est de promouvoir la qualité, le sens critique, les valeurs humaines, éthiques et spirituelles dans le monde des communications.
Ces prix sont remis à différentes occasions dans l’année, sur décision de jurys de professionnels des médias.
Décernés à chaque printemps, les prix littéraires peuvent être décernés à des ouvrages de fiction (roman, poésie), de littérature jeunesse, de non-fiction (essai philosophique, historique, sociologique, etc.), ainsi qu'à des livres à thématique religieuse ou spirituelle. Le prix Cinéma, remis dans la foulée, récompense une oeuvre québécoise marquante, produite dans la dernière année.
Par ce prix, Communications et Société souhaite mettre en évidence un film qui fait preuve d'un certain nombre de qualités, parmi lesquelles les qualités artistiques, les habiletés techniques, la créativité, les valeurs transcendantales de la vie, les questions spirituelles, sociales et humaines, le respect de la dignité humaine et des droits de la personne, la solidarité avec les minorités et les personnes opprimées, la libération, la justice, la paix, la réconciliation, l’environnement, l’impact universel, le reflet d’une culture locale, le respect de la langue et des images de la culture locale.
Récipiendaires
Burn out ou la servitude volontaire de Michel Jetté
Tuktuq de Robin Aubert
Hôtel La Louisiane de Michel La Veaux
Geronimo de Tony Gatlif
Offline de Peter Monsaert
Tout ce que tu possèdes de Bernard Émond
Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau (mention spéciale à Une bouteille dans la mer de Gaza de Thierry Binisti)
Des Hommes et des dieux de Xavier Beauvois
La Donation de Bernard Émond
Trisomie 21 / Le défi Pérou de Lisette Marcotte (mention spéciale à Papa à la chasse aux lagopèdes de Robert Morin)
Michou d’Auber de Thomas Gilou et Messaoud Hattou
Azur et Asmar de Michel Ocelot
Joyeux Noël de Christian Carion
Le Prix Hommage est décerné à tous les deux ans à des personnes physiques ou morales qui accomplissent un travail exceptionnel dans le domaine des médias et des communications. L'appel se fait au début du mois de janvier, notamment auprès des membres individuels, institutionnels et diocésains de Communications et Société. Ceux-ci sont ensuite invités à soumettre un dossier de candidature avant le 31 mars de l'année courante.
Créé par Communications et Société propulsé par SedNove