Goto main content

Foi et Turbulences 

L'Institut de pastorale sur les ondes de Radio VM

Foi et Turbulences radio Radio VM Mathieu Lavigne

L'Institut de pastorale des Dominicains s'invite régulièrement sur les ondes de Radio VM (91,3 FM Montréal et autres antennes) dans le cadre de l'émission Foi et Turbulences, émission que l'Institut coordonne et produit. Vous trouverez ici des émissions en formats table ronde, magazine et grande entrevue, mettant en vedette des membres du corps professoral de l'Institut, de nombreux professeurs invités et une belle diversité de collaborateurs réguliers.

L'émission Foi et Turbulences est diffusée le mercredi matin, de 9 h à 10 h, et rediffusée le jeudi et le samedi matin, de 3 h à 4 h, puis le mardi matin à 5 h. Radio VM diffuse également en direct, sur le web, via le www.radiovm.com 

Émission du 28 avril 2021

Le journaliste de Présence - information religieuse François Gloutnay anime cette table ronde composée de Louise-Édith Tétreault, du Centre culturel chrétien de Montréal, Simon Maltais, des Éditions Novalis, et Francis Daoust, de la Société Catholique de la Bible. Parmi les sujets abordés : jugement sur la Loi sur la laïcité de l’État, l’ex-policier Derek Chauvin reconnu coupable du meurtre de George Floyd, sommet sur le climat et appel à l’action mondiale par le président Biden.

 

Émission du 21 avril 2021

Soeur Catherine Aubin reçoit Jean Porret, pasteur protestant et… apiculteur! Jean Porret a œuvré en milieu universitaire comme animateur de pastorale, puis d’action humanitaire et communautaire.

 

Émission du 14 avril 2021

Le journaliste François Gloutnay reçoit, en formule table ronde, Sabrina Di Matteo, adjointe à la direction générale, secteur «Mission», à la Conférence religieuse canadienne, Suzanne Loiselle, du Collectif Échec à la guerre, et Frédéric Barriault, responsable de la recherche au Centre justice et foi. Parmi les sujets qui sont ici abordés : suivi du dossier Développement et Paix, Covid-19 et adhésion de la population, réflexion autour du décès du théologien Hans Küng et enlèvement des sept religieux catholiques en Haïti.

 

Émission du 7 avril 2021

Mathieu Lavigne reçoit la théologienne Denise Couture, autrice de l’ouvrage Spiritualités féministes. Pour un temps de transformation des relations (PUM, 2021). De son côté, Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, nous présente notamment le long métrage Le club Vinland. Philippe Vaillancourt, journaliste à Présence - information religieuse, présente sa chronique mensuelle sur l’actualité religieuse. Autre chronique, celle de Jonathan Guilbault, des Éditions Novalis, qui pose son regard aiguisé sur l’album Us, de Peter Gabriel.

 

Émission du 31 mars 2021

Le journaliste François Gloutnay est ici entouré de Suzanne Loiselle, du Collectif Échec à la guerre, Mario Bard, responsable de l'information à Aide à l'Église en détresse, et Francis Daoust, directeur général de la Société Catholique de la Bible (SOCABI). Cette tablée commente ces différents sujets: féminicides au Québec, répression sanglante au Myanmar, déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur les unions homosexuelles et arrivée de la 3e vague de Covid-19 en sol québécois.

 

Émission du 24 mars 2021

Soeur Catherine Aubin s'entretient avec le père Édouard Shatov, religieux assomptionniste et responsable du centre Le Montmartre, à Québec. Les Éditions Médiaspaul publiaient en octobre 2020 un livre d'entretiens avec le père Shatov intitulé Un pèlerin russe au XXIe siècle.

 

Émission du 17 mars 2021

Le journaliste François Gloutnay est ici entouré de Simon Maltais, éditeur adjoint aux Éditions Novalis, Sabrina Di Matteo, adjointe à la direction générale, secteur «Mission», à la Conférence religieuse canadienne, et du religiologue Louis Rousseau. Les sujets abordés dans le cadre de cette table ronde sont les suivants : Covid-19 et les derniers assouplissements des mesures sanitaires annoncés par le gouvernement Legault, 10 ans de guerre en Syrie, la déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada sur les vaccins et le recours collectif intenté par cinq ex-nageuses contre Natation artistique Canada.

 

Émission du 10 mars 2021

En ouverture d’émission, on retrouve à Paris le frère dominicain Éric Salobir, président d’OPTIC, le réseau de réflexion et de recherche sur les nouvelles technologies créé à l’initiative de l’Ordre des Prêcheurs. Le frère Éric est également l'auteur de l'ouvrage Dieu et la Silicon Valley, publié aux Éditions Buchet-Chastel. Ensuite, Olivier Lefébure, chargé de projets chez Mediafilm, nous présente notamment le long métrage Mon année Salinger. De son côté Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de Présence - information religieuse, revient entre autres sur les prises de parole effectuées dans la foulée du recours collectif déposé contre la Famille Marie-Jeunesse. On conclut avec Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis, qui nous parle de deux des pièces que l’on retrouve sur l’album Quand la nuit tombe, de l’auteur-compositeur-interprète Louis-Jean Cormier.

 

Émission du 3 mars 2021

Le journaliste François Gloutnay est ici entouré de Sabrina Di Matteo, adjointe à la direction générale, secteur «Mission», à la Conférence religieuse canadienne, Frédéric Barriault, responsable de la recherche au Centre justice et foi, et Suzanne Loiselle, du Collectif Échec à la guerre. Ce quatuor aborde les thèmes suivants : enquête sur les partenaires de Développement et Paix, crise politique en Haïti, un an de pandémie et situation des Ouïgours en Chine.

 

Émission du 24 février 2021

Soeur Catherine Aubin reçoit soeur Lorraine Caza, membre de la Congrégation de Notre-Dame, dans le cadre d'une grande entrevue qui porte sur le parcours de celle qui fut la première femme à assumer le décanat d’une faculté de théologie de droit pontifical. Il est également question des recherches menées par soeur Lorraine sur le cri du Christ sur la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? ».

 

Émission du 17 février 2021

Le journaliste François Gloutnay est ici entouré de Francis Daoust, directeur général de la Société Catholique de la Bible (SOCABI), Marie-Claude Lalonde, directrice de la branche canadienne de l'organisme Aide à l'Église en détresse, et du religiologue Louis Rousseau. Parmi les sujets qui sont abordés : les décisions prises (et à prendre) par le gouvernement Legault en lien avec la pandémie, retour sur le procès en destitution de Donald Trump et discussion sur le thème « lieux de culte et Covid-19 ».

 

Émission du 10 février 2021

En ouverture de cet épisode en formule magazine, Mathieu Lavigne discute avec le philosophe Patrick Turmel, co-auteur, avec David Robichaud, de l’ouvrage Prendre part. Considérations sur la démocratie et ses fins, un livre paru chez Atelier 10. De son côté, Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, nous présente notamment le film Deux et la série Lupin. Philippe Vaillancourt, journaliste à l’agence de presse Présence - information religieuse, propose sa chronique sur l’actualité religieuse. Il y est entre autres question des grands changements annoncés récemment par l’archidiocèse de Québec. Autre chronique, celle de Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis, qui nous parle du dernier album de Fiona Apple, auteure-compositrice-interprète et pianiste américaine.

 

Émission du 3 février 2021

Le journaliste François Gloutnay est ici entouré de Suzanne Loiselle, du Collectif Échec à la guerre, Louise-Édith Tétreault, rédactrice en chef du webzine Rencontre, et du journaliste Yves Casgrain. Au menu : COVID-19 et les dernières annonces du gouvernement Legault, affaire Navalny et manifestations en Russie, le conflit au Yémen et retour sur les premières décisions du président Biden.

 

Émission du 27 janvier 2021

Soeur Catherine Aubin s'entretient avec Christine Angelard, naturopathe. Une grande entrevue où il est question de la santé du corps et de celle de l’âme ou du cœur. Christine Angelard est notamment l'autrice de l'ouvrage La médecine soigne, l'amour guérit (Fides, 2009).

 

Émission du 20 janvier 2021

Le journaliste François Gloutnay est ici entouré de Sabrina Di Matteo, adjointe à la direction générale, secteur «Mission», à la Conférence religieuse canadienne, Frédéric Barriault, responsable de la recherche au Centre justice et foi et Simon Maltais, éditeur adjoint aux Éditions Novalis. Parmi les sujets abordés : la fin de règne chaotique du 45e président des États-Unis, l'arrivée de Joe Biden et les défis des 100 premiers jours à la présidence, bilan de la pandémie au Québec et retour sur les débats entourant la nomination de Bochra Manaï au poste de commissaire à la lutte contre le racisme à Montréal.

 

Émission du 13 janvier 2021

En ouverture d’émission, Mathieu Lavigne reçoit l’historien Dominique Laperle, auteur de l’ouvrage Faire projet d’un héritage. La réception du Concile Vatican II chez les religieuses de l’archidiocèse de Montréal (1961-1988), livre paru aux Presses de l'Université Laval. De son côté, Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, revient sur les grands événements cinéma de 2020, en plus de nous présenter quelques titres à surveiller en 2021. Philippe Vaillancourt, journaliste à l’agence de presse Présence, y va de sa chronique mensuelle sur l’actualité religieuse et Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis, nous parle quant à lui du plus récent album du groupe américain Fleet Foxes.

 

Émission du 23 décembre 2020

Dans le cadre de cet épisode en format grande entrevue, Mathieu Lavigne s'entretient avec la théologienne Anne Doran, spécialiste de la culture innue traditionnelle, du christianisme innu et de la pensée des Pères de l’Église. Anne Doran publiait à l'automne 2020 aux Éditions Novalis un ouvrage intitulé Une spiritualité du don. Pensée innue, philosophie et christianisme en dialogue. Nous vous invitons donc, dans cet entretien, à une plongée dans la culture, dans la spiritualité et dans le christianisme innus, en insistant au passage sur ce que la pensée innue peut apporter à notre propre rapport au territoire, à la nature, mais aussi, à notre conception du christianisme. Cet épisode est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de pastorale des Dominicains et l’organisme Mission chez nous.

 

Émission du 16 décembre 2020

En ouverture de cet épisode en format magazine, Mathieu Lavigne reçoit Chantal Jodoin et Antoine Malenfant, deux des auteurs de l’ouvrage collectif intitulé Entre l’arbre et l’écorce. Fidélité et obéissance dans l’Église d’aujourd’hui (Éditions Novalis, 2020). De son côté, Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, nous lance quelques suggestions cadeaux pour les amoureux du 7e art, en plus de nous inviter à découvrir le cinéma du réalisateur Wong Kar-wai. Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l'agence Présence revient sur le rapport Capriolo sur les défaillances de l'Église entourant le prêtre Brian Boucher et Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis, nous parle du 20e album de Bruce Springsteen.

 

Émission du 9 décembre 2020

Le journaliste François Gloutnay est entouré de Louise-Édith Tétreault, rédactrice en chef du webzine Rencontre, du journaliste Yves Casgrain et de Mireille D'Astous, docteure en bioéthique et en théologie. Au menu : Covid-19 et période des Fêtes, le Rapport de l’enquête relative à la carrière de Brian Boucher au sein de l’Église catholique (rapport Capriolo) et retour sur les événements qui ont marqué l'année 2020.

 

Émission du 25 novembre 2020

Pour cet épisode en format table ronde, le journaliste François Gloutnay est entouré de Marie-Claude Lalonde, directrice de la branche canadienne de l'organisme Aide à l'Église en détresse, de Suzanne Loiselle, du Collectif Échec à la guerre, et de Frédéric Barriault, responsable de la recherche au Centre justice et foi. Ce quatuor commente le plan vert présenté récemment par le gouvernement Legault, en plus de parler de politique américaine et de la présente pandémie de Covid-19.

 

Émission du 18 novembre 2020

Dans le cadre de cet épisode en format magazine, Mathieu Lavigne reçoit en ouverture d'émission Monseigneur Marc Pelchat, évêque auxiliaire à l’archidiocèse de Québec. Monseigneur Pelchat vient de faire paraître aux Éditions Médiaspaul l’ouvrage Accueillir la vie d’après. Réflexions pour un temps de pandémie. Olivier Lefébure, chargé de projets chez Mediafilm, nous plonge notamment dans la culture innue en nous présentant deux documentaires dont Je m'appelle humain, sur la grande poétesse Joséphine Bacon. De son côté Philippe Vaillancourt, journaliste chez Présence, analyse pour nous le rapport du Vatican sur l'ancien cardinal de Washington, Theodore McCarrick. Autre chronique, celle de Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis, qui nous parle du plus récent album de Sufjan Stevens, album intitulé The Ascension.

 

Émission du 11 novembre 2020

Un épisode en formule table ronde piloté par le journaliste François Gloutnay. Ce dernier est entouré de Sabrina Di Matteo, adjointe à la direction générale, secteur «Mission», à la Conférence religieuse canadienne, de Francis Daoust, directeur général de la Société Catholique de la Bible (SOCABI), et de Simon Maltais, éditeur adjoint aux Éditions Novalis. Cette tablée revient sur les élections américaines, la santé mentale comme enjeu de santé publique et le rapport du Vatican sur l'ancien cardinal de Washington, Theodore E. McCarrick.

 

Émission du 28 octobre 2020

Épisode en format table ronde animé par le journaliste François Gloutnay. Le trio d'intervenantes et d'intervenants est composé du journaliste Yves Casgrain, du religiologue Louis Rousseau et de Louise-Édith Tétreault, rédactrice en chef du webzine Rencontre. Les sujets abordés sont l'assassinat, en France, du professeur Samuel Paty, les récents propos du pape sur le mariage homosexuel, la controverse à l'Université d'Ottawa et ses suites, ainsi que les présidentielles américaines.

 

Émission du 21 octobre 2020

Épisode en format magazine animé par Mathieu Lavigne. En ouverture, une entrevue avec le frère Daniel Cadrin, professeur et directeur adjoint à l’Institut de pastorale des Dominicains. Le frère Daniel nous parle ici de sainteté contemporaine, dans la foulée de l'exhortation apostolique du pape François Gaudete et exsultate. Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, revient quant à lui sur la crise d’Octobre à partir de quatre films portant sur ces événements survenus il y a 50 ans. De son côté Philippe Vaillancourt, journaliste à l’agence de presse Présence: information religieuse, revient sur l’actualité religieuse des dernières semaines. Autre chronique, celle de Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis, qui nous présente le plus récent album de Bob Dylan, Rough and Rowdy Ways. Sur ce disque, Dylan nous parle d’identité, de la mort, de mythologie, de culture pop, tout en multipliant les références bibliques.

 

Émission du 14 octobre 2020

Un épisode en formule table ronde animé par le journaliste François Gloutnay, cette fois entouré de Sabrina Di Matteo, adjointe à la direction générale, secteur « Mission », à la Conférence religieuse canadienne, Marie-Claude Lalonde, directrice de la branche canadienne de l'organisme Aide à l'Église en détresse, et de Mireille D'Astous, docteure en bioéthique et en théologie. Cette tablée aborde ces différents sujets : le décès de madame Joyce Echaquan, la Covid-19 au Québec, parution de l'encyclique Fratelli Tutti du pape Francois et le 50e anniversaire de la crise d'Octobre.

 

Émission du 30 septembre 2020

Le journaliste François Gloutnay est ici entouré de Suzanne Loiselle, du collectif Échec À la Guerre, du religiologue Louis Rousseau et de Frédéric Barriault, du Centre justice et foi. Au menu : élections américaines, Covid-19, lieux de culte et pandémie et réflexions sur l'actualité internationale.

 

Émission du 23 septembre 2020

Pour cet épisode en format magazine, Mathieu Lavigne reçoit Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, qui nous parle notamment des films Nadia, Butterfly et De Gaulle. De son côté Philippe Vaillancourt, journaliste à l’agence de presse Présence: information religieuse, nous parle entre autres de patrimoine religieux. Autre chronique, celle de Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis, qui nous présente le nouvel album de Taylor Swift. Et en ouverture d’émission, nous recevons le père Michel Proulx, prieur de la communauté des Prémontrés de Saint-Constant et professeur en études bibliques à l’Institut de pastorale des Dominicains. Le père Michel Proulx faisait paraître un peu plus tôt cette année, aux Éditions Médiaspaul, l’ouvrage Entre puissance et dépouillement. Prier l'évangile de Marc.

 

Émission du 16 septembre 2020

Cet épisode ouvre la 10e saison de Foi et Turbulences, émission toujours diffusée sur les ondes de Radio VM et produite par l'Institut de pastorale des Dominicains. De nouveau cette année, le journaliste François Gloutnay est à la barre du volet table ronde de l'émission. Il est ici entouré de Louise-Édith Tétreault, du Centre culturel chrétien de Montréal, Yves Casgrain, journaliste indépendant et de Simon Maltais, éditeur adjoint aux Éditions Novalis. Ce quatuor aborde cette semaine ces quelques sujets : Covid-19 et l'arrivée de la deuxième vague, les élections présidentielles américaines et les Églises après la pandémie.

 

Émission du 29 avril 2020

Ce second épisode en mode confinement s'ouvre sur une discussion avec le père Alain Roy, curé de la paroisse Saint-Joachim à Pointe-Claire, et Sabrina Di Matteo, directrice adjointe, formation continue, à la Conférence religieuse canadienne. Ce duo y va d'une réflexion sur l’Église confinée d’aujourd’hui et sur la difficulté de vivre un deuil en période de pandémie. Olivier Lefébure, chargé de projets chez Mediafilm, nous propose deux films en mode huis clos, nous permettant ainsi de constater qu’il y a des confinements qui sont plus pénibles que d'autres, ainsi que deux films de route, afin, cette fois, de nous faire voyager sans quitter notre salon. De son côté Philippe Vaillancourt, journaliste chez Présence: information religieuse, revient notamment sur le décès de l’artiste Claude Lafortune, connu pour son travail sur les émissions L’Évangile en papier et Parcelles de soleil.

 

Émission du 22 avril 2020

Grande entrevue avec l'écrivain et essayiste français Jean-Claude Guillebaud. Longtemps reporter de guerre, prix Albert Londres en 1972 pour sa couverture de la guerre du Vietnam, Jean-Claude Guillebaud a écrit dans Le Monde et au Nouvel Observateur, et tient toujours des chroniques dans l’hebdomadaire La Vie et dans les pages du quotidien Sud-Ouest. Également directeur littéraire aux éditions Les Arènes et aux Éditions de L'Iconoclaste, Jean-Claude Guillebaud a accompagné de nombreux penseurs majeurs de notre époque, en plus de produire lui-même plus de 35 ouvrages. Son plus récent titre, Sauver la beauté du monde, est au coeur de cette entrevue enregistrée en février 2020, alors que l’auteur était de passage de notre côté de l’Atlantique pour une série de conférences. Dans Sauver la beauté du monde, Jean-Claude Guillebaud partage son émerveillement devant la «vie vivante», devant la beauté qui nous entoure et celle qu’il faut apprendre à voir. Révéler cette beauté, c’est rappeler sa fragilité, c’est nous émouvoir et ainsi paver la voie à l’engagement, à l’action.

 

Émission du 15 avril 2020

Nous vous proposons ici un épisode en formule magazine complètement réalisé en confinement, crise sanitaire oblige. Au menu, Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, nous présente divers sites web et plateformes en ligne nous permettant de faire le plein de cinéma québécois, malgré la fermeture temporaire des salles de cinéma d’ici. De son côté Philippe Vaillancourt, journaliste à l’agence de presse Présence: information religieuse, nous propose une chronique bonifiée afin de réfléchir sur l’impact de la présente pandémie de Covid-19 sur les communautés chrétiennes, en plus de se pencher sur ce que la crise aura comme conséquences pour l’industrie du tourisme religieux. Autre chronique, celle de Jonathan Guilbault, des Éditions Novalis, qui nous parle du nouvel album de U.S. Girls. Intitulée Heavy Light, cette proposition musicale ambitieuse est ancrée dans l’histoire de la pop, tout en portant, entre autres, une profonde réflexion sur l’enfance.

 

Émission du 25 mars 2020

Voici une grande entrevue avec le frère dominicain Claudio Monge. Membre de l’Ordre des Frères Prêcheurs depuis 1993, Claudio Monge est responsable du Centre de Documentation et de Dialogue interculturel et religieux des Dominicains d'Istanbul. Docteur en théologie, il est l’auteur d’une thèse remarquée sur l’hospitalité, recherches historiques et théologiques qu’il a successivement développées dans d’autres écrits davantage axés sur la théologie du dialogue. Consulteur du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux depuis 2014, le frère Claudio est également professeur invité à l’Institut de pastorale des Dominicains. Au coeur de cette entrevue, deux sujets qui se recoupent : l’hospitalité, à la lumière des trajectoires de Pierre Claverie et Christian de Chergé, puis en ouverture, une réflexion sur la prière dans les trois grandes religions monothéistes.

 

Émission du 11 mars 2020

Cet épisode en format magazine s'ouvre avec une rencontre avec Martin Bellerose, directeur de l'Institut de pastorale des Dominicains, et Marta Viscarra, coordonnatrice des programmes d'aide aux réfugiés à la Fondation Oscar Romero au Canada. Il y a 40 ans cette année, Mgr Romero était assassiné. Ces deux invités discutent donc de la vie et du legs de celui qui était reconnu comme étant « la voix des sans-voix », en amont de la Journée Oscar Romero 2020. De son côté, Olivier Lefébure, chargé de projets chez Mediafilm, nous parle du film 14 jours, 12 nuits et du documentaire Femmes des casernes, et Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de Présence information religieuse, revient notamment sur les révélations récentes concernant Jean Vanier. En conclusion, Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis, nous présente le plus récent disque de Tame Impala.

 

Émission du 4 mars 2020

Le journaliste François Gloutnay est ici entouré de Simon Maltais, éditeur adjoint aux Éditions Novalis, du religiologue Louis Rousseau et de Louise-Édith Tétreault, du Centre culturel chrétien de Montréal. Ce quatuor revient sur les révélations entourant Jean Vanier, sur le coronavirus et ses impacts multiples, l'entente de principe entre ministres et chefs wet’suwet’en et les élections présidentielles américaines. 

 

Émission du 26 février 2020

Comment le pape François perçoit-il le défi environnemental? Quelles sont, selon lui, les causes de l’état actuel de notre maison commune? Que propose-t-il? Pourquoi le pape croit-il que, dans un monde multiculturel, l’Église peut prendre la parole sur ces enjeux? En quoi consiste cette vision d’une écologie intégrale qui est la sienne? Voilà quelques-unes des questions qui sont au coeur de cette grande entrevue avec le frère André Descôteaux, o.p., dans la foulée de son cours L’avenir de la maison commune : l’écologie et le pape François.  

 

Émission du 19 février 2020

Pour cet épisode en formule table ronde, le journaliste François Gloutnay est entouré de Marie-Claude Lalonde, directrice de la branche canadienne de l'organisme Aide à l'Église en détresse, Suzanne Loiselle, du Collectif Échec à la guerre, et Frédéric Barriault, responsable de la recherche et des communications au Centre justice et foi. Ce quatuor aborde les sujets suivants : la publication de l'exhortation Querida Amazonia du pape François, l'adoption sous le bâillon du projet de loi 40, les blocus ferroviaires par des manifestants autochtones et retour sur la visite de Justin Trudeau en Afrique. 

 

Émission du 12 février 2020

En ouverture de cet épisode en formule magazine, Mathieu Lavigne reçoit Steven Lapidus, l’un des co-auteurs de l’ouvrage collectif intitulé Les Juifs hassidiques de Montréal, un livre publié par Les Presses de l'Université de Montréal en septembre 2019. Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, nous parle notamment du film Fahim, un long métrage où se croisent l’univers des échecs, celui des demandeurs d’asile et… Gérard Depardieu! De son côté Philippe Vaillancourt, journaliste à l’agence de presse Présence: information religieuse, nous propose entre autres une réflexion sur l’adoption sous bâillon du projet de loi 40. Autre chronique, celle de Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis, qui nous parle du plus récent album de Destroyer, projet de Dan Bejar, figure majeure de la scène musicale canadienne.

 

Émission du 5 février 2020

Pour cet épisode en formule table ronde, François Gloutnay est entouré de Simon Maltais, éditeur adjoint aux Éditions Novalis, de Yves Casgrain, journaliste indépendant et de Francis Daoust, directeur général de la Société Catholique de la Bible (SOCABI). Ce quatuor revient sur la troisième commémoration de l'attentat à la Grande Mosquée de Québec, les débats entourant l'élargissement de l'aide médicale à mourir, le plan de paix pour le Proche-Orient dévoilé récemment par le président Trump, et quelques réflexions sur l'épidémie de coronavirus.

 

Émission du 29 janvier 2020

Cet épisode est une célébration de la vie de celui qui était surnommé « l’évêque des musulmans » par ses amis algériens, soit Mgr Pierre Claverie, assassiné le 1er août 1996, en compagnie d’un jeune ami musulman, Mohamed Bouchikhi. Pour ce faire, Mathieu Lavigne accueille deux personnes qui ont très bien connu Pierre Claverie : son biographe et ami et actuel directeur de l’École Biblique et Archéologique Française à Jérusalem, le frère dominicain Jean-Jacques Pérennès, de même que la soeur de Pierre Claverie, Anne-Marie Gustavson-Claverie. Tous deux étaient de passage à Montréal en décembre 2019 dans le cadre d'une colloque organisé par l’Institut de pastorale des Dominicains sur le thème Pierre Claverie, une vie donnée.

 

Émission du 22 janvier 2020

Le journaliste François Gloutnay est ici entouré de Mireille D'Astous, doctorante en bioéthique et en théologie, Marie-Claude Lalonde, directrice de la branche canadienne de l'organisme Aide à l'Église en Détresse, et Yves Casgrain, journaliste indépendant. Cette tablée revient sur l'abolition annoncée du cours Éthique et culture religieuse (ECR), la controverse sur le livre concernant le célibat des prêtres et initialement cosigné par Benoît XVI, les relations tumultueuses avec l'Iran et l'étude de l’organisme Campagne 2000 sur la pauvreté chez les enfants canadiens. 

 

Émission du 15 janvier 2020

Pour cet épisode en formule magazine, Mathieu Lavigne reçoit Mathieu Bélisle, essayiste, professeur de littérature au Collège Jean-de-Brébeuf et membre du comité de rédaction de la revue L'Inconvénient, revue qui publie dans son numéro hivernal un dossier-hommage à l’intellectuel Pierre Vadeboncoeur. Il est ici question de croyance et d'incroyance, de transcendance, de culture. Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, nous parle notamment du film Les hirondelles de Kaboul, un film d'animation qui nous plonge dans la réalité de l'Afghanistan sous les talibans. De son côté Philippe Vaillancourt, journaliste à l’agence de presse Présence: information religieuse, nous propose entre autres un retour sur les grands thèmes de l’actualité religieuse de la dernière décennie. Autre chronique, celle de Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis, qui nous parle de la chanson Andromeda, une pièce qui se retrouve sur Titanic Rising, le 4e album de Weyes Blood.

 

Émission du 8 janvier 2020

Le journaliste François Gloutnay est ici entouré du religiologue Louis Rousseau, de Frédéric Barriault, responsable de la recherche et des communications au Centre justice et foi, et de Louise-Édith Tétreault, rédactrice en chef du webzine Rencontre, une publication du Centre culturel chrétien de Montréal. Parmi les sujets abordés : les feux en Australie, l’escalade des tensions entre les États-Unis et l’Iran et l'affaire Gabriel Matzneff.

 

2019

Émission du 18 décembre 2019

François Gloutnay est ici entouré de Suzanne Loiselle, du collectif Échec À la Guerre, du religiologue Louis Rousseau et de Mireille D'Astous, doctorante en bioéthique et en théologie. Cette tablée commente la COP25, la démission d'Andrew Scheer et la procédure de destitution du président Trump, en plus de revenir sur quelques événements ayant marqué l'année 2019.

 

Émission du 11 décembre 2019

En ouverture de cet épisode en formule magazine, une rencontre avec le père oblat Ali Nnaemeka, o.m.i., un missionnaire originaire du Nigeria qui oeuvre aujourd’hui… sur la Côte-Nord! Ensuite, Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, nous parle notamment du film Les Éblouis. De son côté François Gloutnay, journaliste à l’agence de presse Présence: information religieuse, nous propose un retour sur deux grands thèmes de l’actualité religieuse des dernières semaines. Autre chronique, celle de Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis, qui nous parle du 5e album solo de Kevin Morby, album qui a pour titre Oh My God. Animation : Mathieu Lavigne.

 

Émission du 4 décembre 2019

Pour cet épisode en formule table ronde piloté par le journaliste François Gloutnay, nous retrouvons Mireille D'Astous, doctorante en bioéthique et en théologie, Sabrina Di Matteo, directrice adjointe, responsable de la formation continue à la Conférence religieuse canadienne, et Frédéric Barriault, responsable de la recherche et des communications au Centre justice et foi. Cette tablée aborde ces différents sujets : le Manitoba et la Loi 21, réactions à l'ultimatum lancé au groupe Fanm Deside par Développement et Paix, l'affaire Ward-Gabriel et la commémoration de l’attentat de Polytechnique. 

 

Émission du 27 novembre 2019

Pour cette édition en formule grande entrevue, Mathieu Lavigne reçoit Hélène Pelletier-Baillargeon. Féministe, souverainiste, biographe, femme de foi et de lettres, Hélène Pelletier-Baillargeon a notamment été directrice de la revue Maintenant et chroniqueuse à La Presse et au quotidien Le Devoir. Chevalière de l’Ordre national du Québec, Hélène Pelletier-Baillargeon a aussi écrit des biographies monumentales, dont celle, en trois tomes, de l’intellectuel Olivar Asselin. En octobre 2018, les Éditions du Boréal publiaient, sous le titre Le pays qui ne se fait pas, une correspondance que Madame Pelletier-Baillargeon a tenue avec l’essayiste Pierre Vadeboncoeur. Hélène Pelletier-Baillargeon nous parle ici de sa vie de foi, de son regard sur l’Église, de son travail de biographe et de la question du pays.

 

Émission du 20 novembre 2019

Le journaliste François Gloutnay est ici entouré de Marie-Claude Lalonde, directrice de la branche canadienne d'Aide à l'Église en Détresse, Simon Maltais, éditeur adjoint chez Novalis, et Louise-Édith Tétreault, rédactrice en chef du webzine Rencontre. Cette tablée discute des procédures de destitution du président Trump, de la gestion du plomb dans l'eau, du «vendredi noir», en plus d'effectuer un retour sur la dernière plénière des évêques américains.

 

Émission du 13 novembre 2019

En ouverture de cet épisode en format magazine, une rencontre avec la théologienne Sophie Tremblay qui nous parle de son ouvrage Entre tradition et décision. Devenir chrétien aujourd’hui, livre paru aux Éditions Médiaspaul. De son côté, Olivier Lefébure, chargé de projets chez Mediafilm, nous parle notamment d'Antigone, long métrage de Sophie Deraspe. On retrouve également Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence Présence: information religieuse, qui nous lance cette question intrigante : le Ku Klux Klan a-t-il incendié la cathédrale Notre-Dame de Québec? Finalement, une visite à l’éditeur Jonathan Guilbault dans les bureaux de Bayard Canada afin qu’il nous partage ses réflexions autour de l’album Jesus is King, du mythique et controversé rappeur américain Kanye West.

 

Émission du 6 novembre 2019

Pour cet épisode en format table ronde, le journaliste François Gloutnay accueille en studio Suzanne Loiselle, membre du Collectif Échec à la guerre, Sabrina Di Matteo, directrice adjointe, responsable de la formation continue à la Conférence religieuse canadienne, et Francis Daoust, directeur général de la Société catholique de la Bible (SOCABI). Cette tablée commente le test des valeurs que souhaite imposer le gouvernement Legault aux nouveaux arrivants, la fin du Synode sur l'Amazonie, les révoltes populaires qui secouent actuellement la planète et le début des travaux de la Commission spéciale sur l'exploitation sexuelle des mineurs.

 

Émission du 30 octobre 2019

Malgré l’importante place qu’elle tient dans son enseignement, la doctrine sociale de l’Église est méconnue, mal comprise. Pour y voir plus clair, pour mieux en saisir le contenu et la pertinence pour notre époque, pour mieux connaître quelques témoins majeurs de l’enseignement social de l’Église, de Bartolomé de las Casas à Dorothy Stang, Mathieu Lavigne reçoit Brian McDonough, professeur invité à l’Institut de pastorale des Dominicains et longtemps directeur de l’Office de la pastorale sociale du diocèse catholique de Montréal, et Daniel Cadrin, directeur adjoint et professeur à l’Institut de pastorale des Dominicains.

 

Émission du 23 octobre 2019

François Gloutnay, journaliste chez Présence: information religieuseaccueille en studio Mireille D'Astous, doctorante en bioéthique et en théologie, le journaliste indépendant Yves Casgrain ainsi que Frédéric Barriault, responsable de la recherche et des communications au Centre justice et foi. Ce quatuor revient sur les résultats des récentes élections fédérales, en plus de commenter le présent Synode sur l'Amazonie et la situation en Catalogne.

 

Émission du 16 octobre 2019

Pour cet épisode en formule magazine, Mathieu Lavigne reçoit Julie Tanguay, directrice générale de Foyer du monde, et le frère dominicain Yvon Pomerleau, un des membres fondateurs de cette ressource pour réfugiés et migrants qui a pignon sur rue sur le Plateau-Mont-Royal. De son côté, Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, nous parle notamment du film Kuessipan, et Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence de presse Présence: information religieuse, nous propose un retour sur les grands thèmes de l’actualité religieuse des dernières semaines. Jonathan Guilbault, des Éditions Novalis, commente quant à lui l’album Ghosteen de Nick Cave & The Bad Seeds, un album puissant sur le deuil, l’apaisement et l’espoir. 

 

Émission du 9 octobre 2019

Pour cette table ronde sur l'actualité, François Gloutnay, journaliste chez Présence: information religieuseest entouré de Simon Maltais, éditeur chez Novalis, du religiologue Louis Rousseau et de Suzanne Loiselle, du Collectif Échec À la Guerre. Cette tablée commente le rapport de la Commission Viens, les manifestations dans les rues d'Haïti, la présente campagne électorale fédérale et les affrontements entre police et manifestants à Hong Kong.

 

Émission du 2 octobre 2019

Dans le cadre de cette grande entrevue, soeur Catherine Aubin, o.p., nous parle de son plus récent ouvrage, Sept maladies spirituelles. Entrer dans le dynamisme des mouvements intérieurs (Novalis/Salvator, 2019). Ce livre se présente comme un traité de jardinage intérieur, comme une main bienveillante nous guidant sur cette route vers soi-même et vers Dieu. Titulaire d’une maîtrise en psychologie, docteure en théologie spirituelle, soeur Catherine enseigne la théologie sacramentelle et spirituelle à l’Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin à Rome, en plus d’être professeure invitée à l’Institut de pastorale des Dominicains.

 

Émission du 25 septembre 2019

Pour cette édition en formule table ronde, le journaliste François Gloutnay est entouré de Mario Bard, responsable de l'information à Aide à l'Église en Détresse, Mireille D'Astous, doctorante en éthique et théologique, et de Louise-Édith Tétreault, rédactrice en chef du webzine Rencontre. Cette tablée revient sur les frappes contre les installations pétrolières saoudiennes, en plus de commenter la campagne électorale fédérale en cours, le Synode des évêques catholiques sur l'Amazonie et la grève mondiale pour le climat prévue pour le 27 septembre. 

 

Émission du 18 septembre 2019

Pour cette édition en formule magazine, Mathieu Lavigne reçoit l’historien Dominique Laperle, membre du comité organisateur du 86e congrès de la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique, congrès qui aura pour thème: «Logos, humanisme et savoir. Autour de Benoît Lacroix et des Dominicains» et qui se tiendra les 26 et 27 septembre 2019 au Collège universitaire dominicain. De son côté, Olivier Lefébure, chargé de projets chez Mediafilm, nous parle notamment du documentaire Amoureuses, oeuvre portant sur les Moniales dominicaines. De son côté Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence Présence: information religieuse, nous propose un retour sur les grands thèmes de l’actualité religieuse des dernières semaines. Autre visite en studio, celle de Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis, qui nous parle de la pièce All Mirrors, de la chanteuse américaine Angel Olsen.

 

Émission du 11 septembre 2019

Pour ce premier rendez-vous de la 9e saison de Foi et Turbulences, nous vous proposons un épisode en formule table ronde, formule pilotée par le journaliste François Gloutnay, de l'agence Présence information religieuse. Il est ici entouré du religiologue Louis Rousseau, de Mireille D'Astous, doctorante en éthique et théologie, et de Frédéric Barriault, responsable de la recherche et des communications au Centre justice et foi. Cette tablée revient sur la crise des médias québécois, sur la première rentrée scolaire sous la loi 21, sur la situation en Amazonie et la campagne électorale fédérale qui s'amorce.

 

Émission du 24 avril 2019

Mathieu Lavigne accueille dans la foisonnante bibliothèque du couvent St-Albert-le-Grand des Dominicains un des grands théologiens de notre époque, soit le père Christoph Theobald, professeur au Centre Sèvres, à Paris, et auteur de l’ouvrage Urgences pastorales. Comprendre, partager, réformer (Bayard, 2017). Né à Cologne, en Allemagne, Christoph Theobald fait partie de la Province de France de la Compagnie de Jésus. Le père Theobald parle ici avec lucidité et espoir de l’avenir de l’Église, lançant un appel à une transformation missionnaire des communautés chrétiennes.

 

Émission du 27 mars 2019

Mathieu Lavigne s’entretient avec le frère dominicain Michel Gourgues, professeur et expert sur le Nouveau Testament au Collège universitaire et à l’Institut de pastorale des Dominicains. Cette discussion porte sur le bonheur, et plus particulièrement sur les Béatitudes, texte de l’Évangile qui se trouve au début du Sermon sur la montagne et qui synthétise la vision du bonheur que nous a proposée Jésus. Mais de quel bonheur s’agit-il? Et à qui est destinée cette proposition, cette voie vers le bonheur?

 

Émission du 27 février 2019

Dans le cadre de cette grande entrevue présentée par l’Institut de pastorale des Dominicains, Mathieu Lavigne reçoit le frère Timothy Radcliffe, o.p.. Né à Londres en 1945, entré chez les dominicains en 1965, Timothy Radcliffe est ordonné prêtre en 1971. Il sera professeur d’Écritures saintes à l’Université d’Oxford, aumônier universitaire et prieur de son couvent. Puis, en 1987, il est élu provincial dʼAngleterre, et ensuite, en 1992, Maître général de lʼOrdre dominicain, fonctions qu’il quittera en 2001. Auteur de plusieurs livres, Timothy Radcliffe publiait en 2017, aux Éditions du Cerf, un ouvrage intitulé Au bord du Mystère. Croire en temps d’incertitude

 

Émission du 13 février 2019

Qu’en est-il des émotions de Dieu? Voilà la question qui est au coeur de ce grand entretien avec le frère dominicain Emmanuel Durand, sujet qu’il développe dans un ouvrage paru aux Éditions du Cerf. Le frère Emmanuel Durand a enseigné à l’Institut catholique de Paris, puis au Collège universitaire dominicain. Il est également professeur invité à l’Institut de pastorale des Dominicains et l’auteur de plusieurs ouvrages marquants qui viennent renouveler notre approche des grandes questions théologiques.

 

Émission du 30 janvier 2019

Mathieu Lavigne s’entretient avec le père Franklin Buitrago, o.p., théologien, professeur à l’Université Saint-Thomas-d’Aquin à Bogota et professeur invité à l’Institut de pastorale des Dominicains. Le père Franklin a été le secrétaire général de l’Ordre des Dominicains à Rome durant six ans. Cette entrevue porte sur la situation du catholicisme en Colombie, sur le présent et l’avenir de l’Ordre des prêcheurs, et sur une question qui mobilise les théologiens depuis des siècles : que fait Dieu face à la souffrance humaine?

 

Émission du 2 janvier 2019

Dans le cadre de cette édition en formule grande entrevue, le père Bruno Demers, professeur à l’Institut de pastorale des Dominicains, discute de dialogue interreligieux avec Mathieu Lavigne. Si la différence peut faire peur, aller vers l’autre est souvent un moyen de se retrouver soi-même, d’approfondir notre connaissance de nous-même. Alors que nous vivons à une époque où toute religion est suspectée d’engendrer la violence, alors que certains parlent de choc des civilisations, il est important de rappeler que des représentants des diverses traditions oeuvrent au dialogue interreligieux, travaillent à la construction de ponts de paix, inventent des espaces où vivre ensemble.

2018

Émission du 26 décembre 2018

André Malraux affirmait que les « religions et lʼart sont les deux seules choses que lʼhomme a trouvé à opposer à la mort ». Ainsi, qu’arrive-t-il lorsque l’art et le sacré se rencontrent? Lorsque l’art tente d’exprimer le divin? La période de Noël est un moment opportun pour parler d’art sacré, la Nativité ayant inspiré nombre d’artistes. Dans le cadre de cet épisode en formule grande entrevue, Mathieu Lavigne reçoit Daniel Cadrin, o.p., directeur adjoint et professeur à l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal. Ils discutent tous deux d’art sacré, en plus d’aborder cette relation particulière entre l’art et la Nativité.

 

Émission du 28 novembre 2018

Pour cette édition en formule grande entrevue, Mathieu Lavigne reçoit soeur Catherine Aubin, membre de la Congrégation Romaine de Saint Dominique et professeure invitée à l’Institut de pastorale des Dominicains. Le thème de cet entretien est la joie, dans la foulée du plus récent ouvrage de soeur Catherine, intitulé Prier avec son coeur. La joie retrouvée (Salvator, 2017).

 

Émission du 31 octobre 2018

Dans le cadre de ce grand entretien présenté par l’Institut de pastorale des Dominicains, Mathieu Lavigne reçoit Stéphanie Gravel, spécialiste de l’enseignement culturel et non confessionnel des religions. Cette entrevue a pour thème le programme Éthique et culture religieuse, qui fête cette année ses 10 ans. Connaît-on vraiment ce programme? Son contenu, son approche? Quels défis pose-t-il à celles et ceux qui l’enseignent? Et dans une perspective de foi, comment ce cours vient-il influencer, sur le terrain, dans les paroisses, la transmission et l’éducation à la foi? Comment enseigner à l’école le fait religieux en tant qu’objet de connaissances pose des défis pastoraux?

 

Émission du 3 octobre 2018

Pour ce premier grand entretien de la saison, Mathieu Lavigne reçoit Martin Bellerose, directeur de l’Institut de pastorale des Dominicains.  Ce dernier nous parle de Thomas Merton, l’auteur catholique américain le plus influent du 20e siècle. Son autobiographie, La nuit privée d’étoiles, s’est vendue à plus d’un million de copies et a été traduite en plus de quinze langues. Cette entrevue fut enregistrée dans la foulée de l’organisation d’un colloque célébrant l’oeuvre et la vie de Thomas Merton, alors que nous célébrons cette année le 50e anniversaire de son décès.

 

Émission du 25 avril 2018

Sophie Tremblay, théologienne et professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains, reçoit Claude Mailloux, intervenant en soins spirituels et auteur de l’ouvrage Présence nue. L’accompagnement des personnes souffrantes (Éditions Novalis, 2017). Ce grand entretien porte notamment sur le pardon et le deuil.

 

Émission du 28 février 2018

Pour cet épisode en formule grande entrevue, Sophie Tremblay, théologienne, reçoit Alexandra Pleshoyano, professeure invitée à l’Institut de pastorale des Dominicains où elle donne un cours sur Etty Hillesum : une spiritualité dans tous ses états. Jeune femme juive décédée à Auschwitz en 1943 à l’âge de 29 ans, Etty Hillesum a laissé des écrits qui témoignent d’une spiritualité dans tous ses états. Pourquoi ceux-ci trouvent-ils écho aujourd’hui dans le cœur de tant de personnes à travers le monde? Comment contribuent-ils à approfondir notre quête de sens?

 

Émission du 31 janvier 2018

Cet épisode en formule grande entrevue est mené par Mathieu Lavigne, qui vous propose une rencontre en deux temps avec le père Michel Proulx, prieur de la communauté des Prémontrés de St-Constant, professeur en études bibliques à l’Institut de pastorale des Dominicains. Tout d’abord, nous plongeons dans cet univers fascinant qu’est celui des récits de Création, thème central d’un cours donné par le père Michel. Ensuite, discussion autour du plus récent livre de notre invité, livre intitulé Témoigner de Dieu aujourd’hui. Pour un nouvel élan missionnaire (Éditions Médiaspaul, 2017).

2017

Émission du 27 décembre 2017

Cette édition en formule grand entretien est animée par soeur Catherine Aubin, théologienne et dominicaine de la Congrégation Romaine de Saint Dominique. Elle reçoit Jacques Semelin, historien et politologue français. Il sera notamment question de son ouvrage Je veux croire au soleil. Non-voyant depuis plusieurs années, Jacques Semelin partage dans ce livre sa découverte de Montréal alors qu’il est invité à y donner des cours. Il nous propose un récit de voyage d’un genre nouveau. À la fois le sien, dans une ville dont il découvre tout, et le nôtre, dans la tête et le corps d’un non-voyant. Quand on ne voit plus le soleil, il s’agit de croire qu’il existe, et de s’en remettre à la confiance vitale.

 

Émission du 29 novembre 2017

Dans le cadre de cet épisode en formule grand entretien, soeur Catherine Aubin, dominicaine de la Congrégation Romaine de Saint Dominique, reçoit le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, qui nous parle de son plus récent ouvrage, La foi qui reste, paru aux Éditions de L’Iconoclaste.

 

Émission du 1er novembre 2017

Soeur Catherine Aubin, dominicaine de la Congrégation Romaine de Saint Dominique, reçoit le père Pierre Francoeur, membre des Clercs de Saint-Viateur et auteur de plusieurs ouvrages. Cette conversation porte sur six grands maîtres spirituels et propose une réflexion sur la pertinence de ces spiritualités pour aujourd’hui.

 

Émission du 4 octobre 2017

Soeur Catherine Aubin, dominicaine de la Congrégation romaine de saint Dominique, reçoit le père Michel Proulx, o. praem., pour une discussion autour de l’aventure spirituelle de Moïse. Au fil de cet épisode, nous découvrons un Moïse berger, prophète, législateur, intercesseur, mais surtout intime de Dieu. Son parcours est riche d’enseignements pour qui veut vivre une démarche spirituelle aujourd’hui.

 

Émission du 1er mars 2017

Dans le cadre de cet épisode en formule grande entrevue, la théologienne Sylvie Latreille, professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains, reçoit Virginie Lecourt. Détentrice d’un doctorat en administration avec une thèse en éthique organisationnelle, Virginie Lecourt a exercé pendant 15 ans en qualité de directrice administratrice et financière dans diverses organisations en France, au Québec et dans plusieurs pays d’Afrique. Puis, elle a choisi de se tourner vers l’enseignement et la recherche en éthique des affaires, se spécialisant sur le questionnement éthique des gestionnaires. Depuis plus de 10 ans, au Québec et en France, elle enseigne en formation initiale et en formation continue des cours en #éthique managériale. Discussion sur les multiples dimensions de l’éthique, notamment les enjeux éthiques en pastorale.

2016

Émission du 28 décembre 2016

Sophie Tremblay, théologienne et professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains, s’entretient avec Chantal Turbide, docteure en histoire de l’art et conservatrice du Musée et du patrimoine artistique de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Cette dernière nous propose, entre autres, une réflexion sur le patrimoine religieux québécois.

 

Émission du 2 novembre 2016

Sophie Tremblay, professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains, reçoit, dans le cadre de cet épisode, la théologienne Alexandra Pleshoyano pour une grande entrevue sur l’œuvre et la spiritualité du célèbre poète montréalais Leonard Cohen.

 

Émission du 5 octobre 2016

Pour cette édition des grandes entrevues de Foi et Turbulences, le père Bruno Demers, o.p. et professeur à l’Institut de pastorale des Dominicains, reçoit l’écrivain, journaliste et essayiste français Jean-Claude Guillebaud, ancien reporter de guerre. Au menu, une réflexion autour de son dernier ouvrage, Le tourment de la guerre, publié aux Éditions de L’Iconoclaste plus tôt cette année.

 

Émission du 20 avril 2016

Le théologien Michel Proulx, o. praem., membre du corps professoral de l’Institut de pastorale des Dominicains, reçoit sœur Lorraine Caza, de la Congrégation de Notre-Dame. Au menu: réflexion sur les racines spirituelles de la métropole alors qu’approche le 375e anniversaire de fondation de Montréal.

 

Émission du 24 février 2016

Dans le cadre du volet « Grandes entrevues » de la série Foi et Turbulences, volet mené par l’Institut de pastorale des Dominicains, le théologien Bruno Demers, o.p., reçoit Claudio Monge, responsable du Centre de documentation interreligieuse des Dominicains d’Istanbul et consultant auprès du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Cette entrevue porte sur le thème suivant : L’hospitalité dans le judaïsme, le christianisme et l’islam : de la simple interaction à l’échange d’un don.

 

Émission du 27 janvier 2016

Jeanne d’Arc est une personnalité mythique qui a inspiré une multitude d’œuvres littéraires, musicales, dramatiques et cinématographiques. Dans le cadre de cet épisode de Foi et Turbulences en formule «grande entrevue», le bibliste Sébastien Doane reçoit Anne Doran, professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains. Madame Doran nous présente cette femme hors norme qu’était Jeanne d’Arc par la remise en contexte des grands événements de sa vie.

2015

Émission du 23 décembre 2015

Le bibliste Sébastien Doane anime cette émission en formule «grande entrevue» de la série Foi et Turbulences. Il reçoit le théologien Michel Proulx, o. praem., membre du corps professoral de l’Institut de pastorale des Dominicains et auteur de l’ouvrage À la recherche du bonheur. Une lecture du livre de Qohélet (Novalis, 2015). Pas à pas, et avec autant d’humour que d’érudition, Michel Proulx revisite dans cet ouvrage un livre profond et paradoxal, comme l’est toute vraie quête de bonheur.

 

Émission du 25 novembre 2015

Le théologien Michel Proulx, o. praem., membre du corps professoral de l’Institut de pastorale des Dominicains, anime cette émission en formule «grande entrevue» de la série Foi et Turbulences. Il reçoit Jean-Marc Barreau, docteur en théologie et professeur invité à l’Institut de pastorale des Dominicains et au Collège des Bernardins à Paris. Au centre de cet entretien, le dernier livre du père Barreau intitulé François et la miséricorde (Médiaspaul, 2015), un ouvrage qui propose au lecteur de découvrir la manière dont Dieu pardonne, le tout illustré par le témoignage de l’auteur, prêtre depuis vingt ans et pasteur en soins palliatifs.

 

Émission du 28 octobre 2015

Le théologien Bruno Demers, o.p., reçoit Martin Bellerose, théologien, alors professeur associé au Collège universitaire Dominicain et chercheur associé au Centre justice et foi. Au menu : réflexions autour de la notion d’hospitalité chrétienne et de ses défis. Les chrétiens sont convaincus de l’importance de l’accueil de l’autre, mais saisissons-nous toute la portée de l’invitation faite aux premières communautés chrétiennes? Quelles interpellations cela peut-il susciter pour aujourd’hui en contexte de migrations croissantes?

 

Émission du 20 mai 2015

La théologienne Sylvie Latreille, professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains, nous offre une émission d’une grande originalité. Elle reçoit le philosophe et théologien Maxime Allard, o.p., président du Collège universitaire dominicain, ce dernier nous plongeant dans l’univers des Fables de Jean de La Fontaine, proposant dans la foulée une interprétation pour le moins intéressante de ces dernières. Cette émission est rythmée par la lecture inspirée de quatre fables par la comédienne Violaine Paradis, sœur de la Congrégation de Notre-Dame.

 

Émission du 22 avril 2015

Le théologien Michel Proulx, o. praem., membre du corps professoral de l’Institut de pastorale des Dominicains, anime cette émission en formule «grande entrevue» de la série Foi et Turbulences. Il reçoit la théologienne Frédérique Poulet, professeure à l’Université catholique de l’Ouest (Angers, France), qui nous propose une réflexion sur la place du corps dans la liturgie.

 

Émission du 25 février 2015

La bibliste Francine Robert, professeure invitée à l’Institut de pastorale des Dominicains, anime cette émission en formule «grande entrevue» de la série Foi et Turbulences. Elle reçoit la psychiatre Odette Bernazzani, coauteure, avec le père Benoît Lacroix, de l’ouvrage Santé mentale, santé spirituelle. Dialogue entre une psychiatre et un théologien (Médiaspaul, 2014). Discussion, entre autres, sur les liens entre la spiritualité et la psychiatrie.

 

Émission du 28 janvier 2015

Le théologien Michel Proulx, o. praem., membre du corps professoral de l’Institut de pastorale des Dominicains, anime cette émission en formule «grande entrevue» de la série Foi et Turbulences. Il reçoit le bibliste Sébastien Doane, avec qui il s’entretient des multiples liens qui existent entre la Bible et l’art. Exploration des références à la Bible dans la musique – qu’elle soit pop ou classique -, dans la peinture, le cinéma, et même dans les dessins animés.

2014

Émission du 24 décembre 2014

Le bibliste Sébastien Doane anime cette émission en formule «grande entrevue» de la série Foi et Turbulences. Il reçoit la théologienne Sylvie Latreille, professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains, qui nous présente divers visages féminins marquants de l’histoire de l’Église. De sainte Thècle (1er siècle) à Marguerite Bourgeoys (1620-1700), en passant par Hildegarde Von Bingen (1098-1179), Sylvie Latreille nous fait découvrir des figures toujours d’actualité. Et porteuses d’espoir.

 

Émission du 26 novembre 2014

La bibliste Francine Robert, professeure invitée à l’Institut de pastorale des Dominicains, anime cette émission en formule «grande entrevue» de la série Foi et Turbulences. Elle s’entretient avec le théologien Michel Proulx, o. praem., aussi membre du corps professoral de l’Institut de pastorale. Au centre de leur discussion, les Prophètes – qui sont pour Michel Proulx des «éveilleurs de conscience» – et plus particulièrement les figures d’Amos et d’Isaïe.

 

Émission du 14 mai 2014

Pour sa dernière grande entrevue de la saison, Christine Cossette s’entretient avec Michel Gourgues, dominicain et professeur titulaire à la Faculté de théologie du Collège universitaire dominicain. Cette conversation porte sur la foi, sur ce qu’elle est, sur ses difficultés inhérentes, mais aussi sur les grandeurs et la richesse que peut apporter la foi à l’existence.

 

Émission du 16 avril 2014

Christine Cossette rencontre Sylvie Latreille, professeure en ecclésiologie à l’Institut de pastorale des Dominicains et personne-ressource dans plusieurs Églises locales du Québec et du Nouveau-Brunswick. Au cœur de cette rencontre : le pape François et sa première exhortation apostolique, La Joie de l’Évangile.

 

Émission du 19 mars 2014

Pour cette grande entrevue, Christine Cossette reçoit Daniel Cadrin, o.p., directeur de l’Institut de pastorale des Dominicains et spécialiste des questions touchant l’évangélisation. Pour Daniel Cadrin, évangéliser c’est annoncer le Dieu vivant à travers une parole, mais aussi à travers un engagement pour la justice et pour la paix. C’est pourquoi il s’est notamment penché sur quelques figures qui ont marqué l’histoire par leur vie engagée et inspirante. Il présente ici quatre de ces témoins du Christ qui ont vécu une spiritualité de l’action.

 

Émission du 19 février 2014

Francine Robert, professeure honoraire de l’Institut de pastorale des Dominicains, s’entretient avec sœur Catherine Aubin, religieuse dominicaine et professeure de théologie spirituelle et sacramentaire à Rome à l’Université Pontificale saint Thomas d’Aquin ainsi qu’à l’Institut de Théologie de la Vie Consacrée. Le thème de cette discussion : « Prier corps et âme ». Pour sœur Aubin, le corps fait partie de la prière ; toute la personne est impliquée dans la relation personnelle à Dieu.

 

Émission du 22 janvier 2014

Dans le cadre du volet «Grandes entrevues» de Foi et Turbulences, Christine Cossette reçoit Didier Caenepeel, théologien dominicain aussi diplômé en physique. Elle discute avec lui d’un sujet difficile mais essentiel : la mort. Spécialiste en bioéthique, M. Caenepeel nous propose une réflexion éclairante sur l’euthanasie et la fin de vie.

2013

Émission du 18 décembre 2013

Christine Cossette reçoit Mgr Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers, en France, et discute avec lui de son dernier ouvrage, L’étonnement de croire (Novalis, 2013). Dans cet ouvrage, Mgr Rouet partage les fruits d’une longue réflexion sur l’indifférence religieuse qu’il observe dans nos sociétés. Pour Mgr Rouet, il est impératif d’inventer une autre Église, une nouvelle Église qu’il appelle « Église de la tendresse ».

 

Émission du 20 novembre 2013

Christine Cossette reçoit, dans le cadre des grandes entrevues de Foi et Turbulences, le dominicain Pierre-Yves Materne, juriste, docteur en théologie et professeur à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). Il est l’auteur du livre La condition de disciple (Du Cerf, 2013). M. Materne y creuse une question capitale pour le christianisme d’aujourd’hui : qu’est-ce qu’être disciple du Christ dans la société libérale contemporaine, marquée par le pluralisme et l’autonomie des individus.

 

Émission du 13 novembre 2013

Dans cette édition de Foi et Turbulences en formule « Grande entrevue », Christine Cossette reçoit Bruno Demers, professeur et directeur-adjoint de l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal. Il est question du livre Quelle laïcité ? (Médiaspaul, 2013), coécrit par M. Demers et l’historien Yvan Lamonde. Une partie de la discussion porte plus particulièrement sur les fondements chrétiens de la laïcité.

 

Émission du 25 septembre 2013

Pourquoi étudier la théologie aujourd'hui? Et la philosophie? Pourquoi réfléchir à des questions pastorales? Ces questions, Christine Cossette les pose à Maxime Allard, o.p., président du Collège universitaire dominicain, dans le cadre de la série «Grandes entrevues» de Foi et Turbulences. M. Allard nous présente aussi son institution et ses deux campus.

Institut de pastorale des Dominicains
2715, chemin de la Côte-Ste-Catherine 
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone: (514) 739-3223
Courriel: administrative.coordinator@dominicanu.ca

Créé par Communications et Société propulsé par SedNove