Goto main content

Conditions d'admission à un programme de premier cycle

Conditions d'admission à un programme de premier cycle

NB : Pour le second cycle, consulter la page des programmes de 2e cycle et le Guide des études de 2e cycle en Théologie pastorale.

Pour être admis à l'un des programmes de premier cycle offerts par l'Institut de pastorale, il faut détenir un baccalauréat ès arts (B.A.), un diplôme d'études collégiales (D.É.C) ou une formation équivalente. En l'absence de ces prérequis académiques, une expérience dans le domaine de la formation recherchée peut être prise en considération.

On doit remplir le formulaire de demande d'admission, disponible au secrétariat de l'Institut. Toute demande d'admission à un programme doit être accompagnée d'un relevé de notes des dernières études complétées, d'un certificat de baptême ou acte de naissance, de deux (2) photos récentes format passeport, et de 25$ (non remboursables) pour frais d'examen de candidature et d'ouverture de dossier. Les demandes sont étudiées par le comité d'admission et une entrevue peut être demandée.

L'admission à un programme prend normalement effet en septembre ou en janvier suivant la date d'acceptation de la candidature. La présence de l'étudiant-e est requise à la session inaugurale du semestre, pour amorcer son projet de formation et rencontrer son conseiller d'études.

L'étudiant à temps complet totalise normalement 15 crédits académiques par semestre.

L'étudiant à temps partiel a un maximum de neuf ans pour compléter le baccalauréat et un maximum de cinq ans pour compléter un certificat. Après son premier semestre ou sa première année, l'étudiant devra verser 25$ avant le 15 août de chaque année pour garder son dossier ouvert. Cette somme lui sera créditée ensuite sur les frais de scolarité de la première activité à laquelle il s'inscrira pendant cette année.

Certificat en pastorale liturgique 

En plus des conditions générales d'admission, il faut avoir une certaine expérience d'engagement dans le domaine liturgique (exemples: participation à un comité de liturgie, à une équipe de pastorale du baptême, interventions diverses dans des célébrations). Il faut aussi demeurer en lien avec une communauté chrétienne précise. En l'absence des pré-requis académiques généraux, une solide expérience d'engagement en liturgie sera considérée par le comité d'admission. 

Certificat spécialisé en éducation de la foi 

En plus des conditions générales d'admission, il faut posséder déjà une connaissance de base de la Bible et de la théologie chrétienne. Cette exigence préalable est normalement vérifiée dans une entrevue. Au besoin, on peut demander aux candidats de suivre certains cours pour suppléer à des lacunes à leur entrée dans le programme. 

Changement de statut académique

Tout changement de programme en cours de scolarité doit d'abord être approuvé par le Comité des affaires académiques.

 

 

 

Institut de pastorale des Dominicains
2715, chemin de la Côte-Ste-Catherine 
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone: (514) 739-3223
Courriel: administrative.coordinator@dominicanu.ca

Créé par Communications et Société propulsé par SedNove